Shawn Ouellet cédé aux Braves

HOCKEY. Sans surprise, le directeur général du Titan de Princeville, Jean Provencher, s’est départi de son joueur le plus convoité sur le marché des transactions. Il a échangé le vétéran gardien de but de 20 ans Shawn Ouellet aux Braves de Valleyfield. En retour, il a obtenu des choix de deuxième, troisième et quatrième ronde en vue de la prochaine séance de sélection de la Ligue de hockey junior du Québec.

Il y aura donc désormais une lutte pour le poste de gardien de but numéro un de l’équipe. Antoine Boislard et Jean-Félix Buissières tenteront de gagner la confiance de l’entraîneur-chef Guillaume St-Denis. Bussières a été acquis des Montagnards de Sainte-Agathe en retour d’un choix de sixième tour.

Si Boislard semble néanmoins jouir d’une certaine longueur d’avance sur son coéquipier, St-Denis a assuré que les deux cerbères auront la chance de se faire valoir. Et ils obtiendront du renfort au retour de la pause des fêtes, alors que les défenseurs Alex Kuster et Christopher Lanouette, blessés depuis plusieurs semaines, réintégreront l’alignement, le 6 janvier, à Saint-Jérôme.

Au moment d’écrire ces lignes, on ignorait toutefois le sort qui sera réservé à l’attaquant Justin Bernier. Il pourrait faire le saut au sein de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Son départ laisserait évidemment un grand vide, mais peu importe ce qui surviendra au sein de son alignement d’ici la fin de la période des échanges, le pilote du Titan s’accroche à la course aux séries.

Malgré une faible récolte de neuf victoires depuis le début de la saison, le Titan n’est qu’à cinq points des Forts de Chambly et d’une place en séries. Et les deux équipes croiseront le fer à trois reprises d’ici la fin du calendrier régulier.

«Le défi ne s’annonce pas facile, d’autant plus que nous affronterons des équipes de premier plan à notre retour de la pause des fêtes, a reconnu St-Denis. Par contre, nous sommes toujours dans le coup. Il faut prendre une partie à la fois. L’important est que chacun progresse individuellement et collectivement.»

Enfin, considérant la jeunesse de son alignement, l’entraîneur du Titan se réjouit de l’arrivée de l’attaquant de 20 ans Raphaël Patry, acquis des Mustangs de Vaudreuil-Dorion. À ses deux premiers matchs avec sa nouvelle formation, dans des défaites de 3 à 2 et de 6 à 5 en fusillade contre respectivement l’Arctic de Saint-Léonard et les Rangers de Montréal-Est, il a touché la cible à une reprise. «C’est un joueur efficace dans les trois zones. Il nous rendra assurément de précieux services», a conclu St-Denis.