Séries 2015 : L’approche philosophique de Bruce Richardson

VICTORIAVILLE. Bruce Richardson ne s’en cache pas; face à l’Océanic de Rimouski, champion de la saison régulière, le duel qu’il s’apprête à entreprendre à d’étranges similitudes avec le combat qu’avait livré David à Goliath.

Avec 38 points de différence et une formation plus équilibrée que la sienne, les Tigres partent grandement défavorisés. Malgré une nette supériorité du côté rimouskois, le pilote estime cependant qu’il peut rivaliser avec son adversaire.

Pour y arriver, il préparera sa troupe au jour le jour. Philosophe, il a expliqué qu’il entend approcher cette série de la même manière que l’on gravit une montagne; une montée à la fois.

«La première, tu regardes tes options en fonction de ta deuxième ascension. Tu apportes tes ajustements et ensuite tu y retournes. C’est sûr que quand tu es en face, elle semble immense, mais quand tu recules et que tu prends le temps de l’examiner, elle rapetisse», a-t-il raconté.

Le pilote entamera, mardi (24 mars), sa stratégie en vue du premier chapitre de ce quatre de sept, qui aura lieu vendredi (27 mars), à 19 h 30, au Colisée Financière Sun Life. Parmi les points dont il portera une attention particulière, la défensive, la discipline et les unités spéciales sont au programme.

«À présent, les noms derrière les chandails ne sont plus importants. Que tu aies marqué 30 buts ou engrangé 90 points, tout cela ne veut plus rien dire. Il faudra maintenant se concentrer sur nous et nos succès et jouer dans notre système. Oui, l’Océanic représente une bonne équipe, mais nous n’avons pas peur», a-t-il fait savoir.

Marchand ou Tremblay?

Au moment d’écrire ces lignes, Bruce Richardson n’avait toujours pas statué sur l’identité de son gardien partant. Ayant joué à la chaise musicale avec ses deux portiers plus souvent qu’à son tour depuis la fin de la période des échanges, le pilote réfléchira en compagnie de son personnel d’entraîneurs qui de Chase Marchand ou d’Olivier Tremblay sera d’office pour le duel de vendredi.

«Ça n’a pas été super depuis Noël à ce niveau. Sur la glace, l’aspect défensif est l’affaire de tout le monde, y compris ton gardien. C’est pour cela que nous allons évaluer la situation cette semaine avant de prendre une décision», a-t-il fait savoir.

Avec Ayotte et Sansoni, mais sans Fournier

De plus, Bruce Richardson pourra compter sur le retour au jeu de Mathieu Ayotte et Joey Sansoni. Le défenseur avait été laissé de côté le week-end dernier par mesure préventive, alors que l’attaquant, blessé à un doigt lors du dernier voyage dans les Maritimes, obtiendra le feu vert pour réintégrer l’alignement.

Toutefois, Ty Fournier devra rater le premier rendez-vous entre les deux rivaux de division. Ayant été l’instigateur lors d’un combat en fin de match contre les Voltigeurs de Drummondville, samedi dernier dans les cinq dernières minutes de jeu de la rencontre, il a été suspendu pour un match. Il pourra revenir dans la formation samedi.

«Nous y croyons»

Par ailleurs, Bruce Richardson goûtera dans quelques jours, accompagné de certains de ses protégés, à ses premières séries éliminatoires derrière le banc d’une équipe de la LHJMQ. Il s’est dit fébrile à l’approche de vivre cette expérience.

«Je suis aussi excité que les joueurs le sont. Il faut y croire et nous y croyons, puisque nous les avons déjà battus cette année. Oui, c’est contre Rimouski, mais on se prépare dans l’optique de créer une surprise», a-t-il confié.