Séries 2015 : De l’expérience et l’occasion de gagner des points

VICTORIAVILLE. Bien qu’un monde sépare les Tigres de Victoriaville de l’Océanic de Rimouski, Daniel Fréchette considère, peu importe le résultat, que cette série permettra à son équipe «de grandir».

Le DG des Tigres ne s’est jamais caché pour dire qu’il était important que sa troupe vive l’expérience des séries. Une occasion pour les recrues, entre autres, d’expérimenter le jeu pratiqué durant la valse printanière, une différence marquée comparativement à ce que l’on observe durant le calendrier régulier.

Il a cité en exemple la présence de Brandon Whitney dans le quatrième match de la série contre le Drakkar de Baie-Comeau, alors que le cerbère n’était âgé que de 17 ans. Il avait pris la relève de David Honzik, qui avait perdu les trois premiers duels. Les Tigres ont été balayés, mais Whitney a appris beaucoup de cette première sortie en éliminatoires.

La saison suivante, il a été la pierre angulaire des siens lorsqu’ils ont surpris, en première ronde, les Wildcats de Moncton en cinq rencontres. «L’expérience acquise lors de sa seule sortie l’année précédente a été bénéfique, a rappelé Fréchette. Les séries, c’est complètement différent de la saison. L’ambiance, la fébrilité, la préparation, il n’y a rien de comparable. Il faut le vivre. C’était donc important pour nous d’être en séries.»

Et le directeur général est persuadé que les joueurs veulent surprendre. Considérant la supériorité de leurs rivaux, ils vont assurément resserrer leur défensive et élever leur jeu d’un cran. «Nous devons friser la perfection pour rivaliser. C’est un défi stimulant. Il faut se donner une chance respectable de gagner chaque match.»

Sous évaluation

La saison morte devrait être particulièrement mouvementée pour le directeur général des Tigres. Il devrait être actif et effectuer plusieurs changements afin de permettre à l’équipe de gagner plusieurs rangs au classement la saison prochaine.

Dans cette optique, Fréchette et son groupe continueront l’évaluation des éléments en place durant la série contre l’Océanic de Rimouski. Ce sera encore plus significatif qu’en saison régulière considérant l’enjeu et l’intensité déployée durant les éliminatoires.

C’est donc une occasion pour certains jeunes de gagner des points et de la sympathie envers la direction, alors que d’autres, s’ils ne répondent pas aux attentes, pourraient se retrouver sous d’autres cieux la saison prochaine.

«Les séries représentent, ni plus ni moins, l’examen final d’une saison. C’est à ce moment qu’un joueur doit être au sommet de son art. C’est ce que nous voulons voir des gars contre l’Océanic. Qu’ils performent dans l’adversité», a conclu le patron des félins.