Sept jours à vélo dans les Alpes : l’aventure d’une vie pour Marc Lamothe 

Âgé de 60 ans, le Victoriavillois Marc Lamothe aime repousser ses limites. Son plus récent défi : pédaler durant sept jours, sur une distance de 755 km dans les Alpes françaises. 

Il a participé à la compétition Haute Route Alpes, qui se tenait du 20 au 26 août, entre Megève et Nice. Le dénivelé était de plus de 20 000 mètres. Mais pour en arriver là, Marc Lamothe a décidé il y a quelques années de prendre soin de sa santé, notamment en s’adonnant activement au vélo.

« Je me suis repris en main il y a 23 ans. Avec le temps, j’ai participé à des épreuves de plus en plus exigeantes, dont l’Ironman de Mont-Tremblant aux côtés de Pascal Nault en 2015, puis au Canada Man de Lac-Mégantic quatre ans plus tard », raconte-t-il.

Mais ce n’était pas suffisant pour Marc Lamothe, qui affirme « carburer à l’adrénaline ». Il a donc décidé, en 2021, de parcourir 339 km lors du Défi des 21, dans les côtes du fjord du Saguenay et des montagnes de Charlevoix. 

Par la suite, il a pris part à une épreuve d’ultracyclisme de 500 km avec comme point de départ Lac-Delage, au nord de Québec. Le parcours se dirigeait vers Baie-Saint-Paul et le Saguenay, pour ensuite passer par le parc des Laurentides et revenir à Lac-Delage.

« Ce n’était pas de tout repos, mais j’ai trouvé la force de continuer et j’en étais vraiment très fier. J’avais alors terminé au second rang et ça m’a convaincu que j’avais bien fait de persévérer », confie ce magasinier à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska.

Après avoir obtenu d’autres excellents résultats à ces deux mêmes compétitions l’an dernier – et au Défi des 21 plus tôt cet été -, c’est donc dans les Alpes françaises que Marc Lamothe a décidé de se dépasser encore plus. 

« Mon ami Dominic Pinard m’a parlé de cette compétition après avoir vu un documentaire sur Netflix. Je n’avais pas voyagé depuis 30 ans et j’ai décidé de me faire plaisir en participant à Haute Route Alpes », mentionne-t-il.

Plus de 400 coureurs, provenant de 42 pays, ont participé à cette épreuve. Marc Lamothe a terminé au 271e rang, décrochant la 15e place dans la catégorie 60 ans et plus sur 31 concurrents.

Mais au-delà de ces résultats, il est heureux d’avoir pu se rendre là-bas et de compléter cette compétition. « Il faisait vraiment très chaud, avec plus de 40 degrés Celsius à chaque jour. Et j’ai même été touché par une infection urinaire lors de la deuxième journée. Ce n’était vraiment pas facile et j’aurais pu facilement abandonner. Mais j’ai tenu bon grâce aux messages d’encouragement sur ma page Facebook et sur Messenger », raconte-t-il.

Il affirme avoir investi plus de 10 000 $ afin de vivre ce moment unique dans les Alpes. « Heureusement, plusieurs amis et commanditaires m’ont épaulé. Et je suis très fier d’avoir complété ce défi. Avec une grande force mentale, on peut accomplir de grands exploits », exprime-t-il en terminant.