Senior Bowl : une vitrine en or pour Matthew K. Bergeron 

Matthew K. Bergeron, qui a brillé au sein de la NCAA, avec l’Orange de l’Université de Syracuse, a vécu une expérience fort intéressante samedi, alors qu’il participait au Senior Bowl. Ce match, qui regroupait les meilleurs espoirs du football universitaire américain à Mobile, en Alabama, fut pour le jeune Victoriavillois d’origine l’occasion d’en mettre plein la vue aux recruteurs de la Ligue nationale de football. 

En plus d’avoir participé à des entraînements durant la semaine, Matthew a bénéficié d’une belle visibilité durant le match. Il était porte-couleurs de l’équipe Américaine, qui a perdu 27 à 10 contre l’équipe Nationale, mais la défaite ne l’affecte pas vraiment. 

« J’ai été sur le terrain aux premier, troisième et quatrième quarts, soit plus de la moitié de la partie. C’était vraiment génial », confie le jeune bloqueur. Matthew ajoute qu’il a participé à de nombreuses entrevues, car les 32 équipes de la NFL voulaient en savoir plus sur lui. « Mon attitude positive a semblé plaire à tous ces gens », dit-il.

Quelques médias américains ont rapporté les bons coups de l’ex-joueur des Filons du Cégep de Thetford Mines. Le NFL Network, qui diffusait le match, a même déclaré qu’il pourrait être sélectionné en seconde ronde lors du repêchage qui aura lieu du 27 au 29 avril.

Mais Matthew préfère ne pas se mettre de pression inutile sur les épaules. « Je suis conscient que bien des experts me voient comme un des meilleurs espoirs cette année, mais je préfère me concentrer sur ce que j’ai à faire, en profitant de chaque moment. Le Senior Bowl m’a permis de montrer ce que je peux faire sur le terrain et tant mieux si j’ai fait une bonne impression », commente-t-il avec modestie.

Prochaine étape : l’événement Combine, présenté par la NFL dès le 26 février, alors que les espoirs participeront à des tests techniques. « Mon expérience en tant que joueur universitaire est terminée. Je me prépare donc en vue du repêchage. Peu importe quelle équipe me sélectionne et à quelle ronde, je serai heureux d’avoir la chance de me faire valoir en vue d’une carrière au sein de la NFL. Les succès de quelques joueurs québécois au football américain, dont Laurent Duvernay-Tardif et Benjamin St-Juste, m’inspirent vraiment beaucoup », mentionne-t-il en terminant.