Samuel Pitre veut terminer son junior sur une note gagnante

Pour sa dernière saison avec le Titan de Princeville, le joueur de 20 ans Samuel Pitre veut savourer la victoire, encore et encore.

«Je veux gagner», a insisté celui qui arbore le «C» sur son chandail depuis la saison dernière. L’an passé, l’équipe n’a récolté que 14 victoires en 55 rencontres et le numéro 24 du Titan reconnaît que ce n’était pas une saison facile. «L’ambiance au début de la saison était correcte, mais ça allait de moins en moins bien. Ça n’a pas été une année plate, mais pas loin.»

Cette saison, le Titan a la ferme intention de participer aux séries. «Tous les nouveaux joueurs veulent gagner et c’est ce qui nous manquait l’an passé. C’est-à-dire que les joueurs vont dans la même direction et ne pensent pas à leur petite personne», a lancé Pitre sans détour.

Un leader

Pitre en est à sa quatrième saison dans l’uniforme du Titan et l’entraîneur-chef, Guillaume St-Denis, se souvient du jour où il a porté le «A» sur son chandail.

«Lorsqu’il a été nommé assistant au capitaine lors de sa saison de 18 ans, on voyait déjà en lui notre prochain capitaine, se souvient le pilote. Il se présente tous les soirs et on sait à quoi s’attendre de lui.»

La saison suivante, il succédait à Marc-Anthony Therrien. Pitre se définit comme un patineur capable de jouer dans les deux sens de la patinoire. «Je n’ai jamais été un gros joueur offensif, mais rendu à 20 ans je suis capable d’en faire plus. Si je totalise de bonnes statistiques, c’est tant mieux, mais c’est l’équipe qui passe avant tout», a-t-il souligné.

La saison dernière, le joueur d’avant a revendiqué 21 buts et 41 passes pour un total de 62 points en 53 rencontres.

 

Une dernière année à chérir

Jouant sa dernière campagne au sein du circuit junior AAA, Pitre sait que cette saison sera très spéciale. «Lorsque j’avais 17 ans, les joueurs de 20 ans me disaient d’en profiter, car tu ne voyais pas le temps passer et c’est maintenant à 20 ans que je le réalise. J’ai vais profiter de chaque match», a-t-il dit.

Une fois la saison terminée, il aimerait bien poursuivre sa carrière de hockeyeur au niveau senior AA ou semi-professionnel. S’il ne reçoit aucune offre, il pourrait regarder de l’autre côté de l’océan Atlantique. Sinon, il souhaiterait faire une technique d’intervention en délinquance.