Samuel Fortier défendra les couleurs du Canada
Deux Québécois ont réussi à percer l’alignement de la formation canadienne qui prendra part au Championnat du monde de hockey-balle, en juin 2017, en République tchèque. L’un d’eux est le Princevillois Samuel Fortier.
Ancien porte-couleurs du Titan de Princeville et ayant déjà participé à deux Championnats canadiens de hockey-balle, le défenseur de 25 ans a bien hâte de porter le rouge et le blanc pour représenter son pays.
«Je n’ai jamais passé proche de faire partie de l’équipe québécoise ou canadienne sur glace. Disons que je suis meilleur sans mes patins», a-t-il lancé à la blague.
En 42 parties avec le Titan, il a revendiqué 33 points, soit neuf buts et 24 passes en plus de passer 78 minutes au cachot lors de la campagne 2009-2010.
Lorsqu’il parle de son style de jeu, le coloré défenseur ne passe pas par quatre chemins. «J’ai un style physique et je ne suis pas du genre à me casser la tête», dit-il sans détour.
Il faut croire que sa façon de jouer à attirer les regards puisque peu de temps après qu’il ait pris part au Championnat canadien en août dernier, il a été approché afin de faire partie de l’équipe en vue du Championnat mondial. Sa place a été officialisée il y a quelques jours.
«On m’a dit que je devrais être parmi les quatre premiers défenseurs de l’équipe, a-t-il mentionné. Je vais pouvoir apporter de la stabilité en défensive et jouer contre les meilleurs trios adverses.»
Fortier a également disputé huit rencontres dans la LHJMQ avec le défunt Junior de Montréal en 2008-2009 avec qui il a récolté une passe.
L’autre Québécois à s’être taillé un poste est le Drummondvillois Danick Martel, qui a joué avec l’Armada de Blainville-Boisbriand durant trois saisons.
Un sport très différent
Bien qu’il y ait des similitudes entre le hockey qui se joue avec une rondelle et celui avec une balle, le défenseur assure qu’il y a un monde qui les sépare.
«C’est un peu comme si on comparait le badminton et le tennis», a-t-il fait savoir. Depuis environ sept ans que Fortier pratique le hockey-balle et il a mentionné durant l’entrevue téléphonique qu’il s’attendait à jouer devant des foules de près de 10 000 personnes puisque ce sport est très populaire de l’autre côté de l’océan Atlantique.