Robitaille s’attend à un camp d’entraînement relevé
HOCKEY. Considérant la présence de nombreux vétérans susceptibles d’être de retour chez les Tigres de Victoriaville la saison prochaine, les recrues auront fort à faire pour percer l’alignement de l’équipe au prochain camp d’entraînement.
Malgré la présence de plusieurs vétérans, selon l’entraîneur-chef Louis Robitaille, les luttes promettent d’être féroces. Devant le filet, entre autres, il y a lieu de se demander si James Povall et Olivier Tremblay, tous deux âgés de 19 ans, partageront le travail encore bien longtemps. Les deux portiers n’ont pas caché que, considérant leur âge, ils souhaitent occuper le poste de gardien de but numéro un.
Est-ce que l’un d’eux pourrait se trouver sous d’autres cieux pour permettre à un jeune cerbère de faire ses débuts au sein de l’organisation? Pour Robitaille, il est encore trop tôt pour répondre à cette question. Et c’est une décision qui se prendra en équipe, a-t-il pris soin d’ajouter, précisant que le futur entraîneur des gardiens de but aura assurément son mot à dire sur la situation devant le filet.
À la ligne bleue, le capitaine Tristan Pomerleau, qui en sera à sa dernière campagne chez les juniors, devrait agir à titre de général. Un autre vétéran, Nicolas Latulippe, luttera pour l’un des trois postes de 20 ans disponibles. Les attaquants Mathieu Ayotte et Alexandre Goulet figurent également dans ce groupe d’âge. Goulet, par ailleurs, devra s’absenter un certain temps durant le camp d’entraînement, alors qu’il prendra part au prochain camp des recrues des Coyotes de Phoenix à titre de joueur invité.
En défensive, plusieurs jeunes vétérans ont encore tout à prouver. Et la recrue russe Vlatislav Utkin voudra assurément faire sa niche et gagner des points, entre autres, auprès des recruteurs professionnels. Dans le groupe de vétérans à la ligne bleue, Robitaille a fait remarquer qu’ils voudront gagner leur temps de glace et occuper une place de choix dans la hiérarchie des défenseurs.
En attaque, les yeux seront particulièrement rivés sur Pascal Laberge et Maxime Comtois, deux jeunes vétérans au talent indéniable. Il reste que Robitaille devrait bénéficier d’une certaine profondeur à l’offensive.
Peu importe, le nouvel entraîneur voudra rapidement afficher ses couleurs et établir l’identité de l’équipe, axée sur l’éthique de travail et la vitesse. Robitaille a répété que son club se présentera pour travailler 60 ou 65 minutes chaque match.
Par ailleurs, il estime que son arrivée peut représenter un avantage, pour certains du moins. «On repart à neuf, a-t-il lancé. Les joueurs auront l’occasion de faire une bonne première impression.»
L’entraîneur a évidemment fait ses devoirs. Il connaît certains de ses protégés et il a accumulé les renseignements depuis son embauche. C’est cliché, mais tout se décidera maintenant sur la patinoire. Robitaille se dit «ouvert» et espère des surprises. Comme quoi personne ne peut rien tenir pour acquis à l’approche du prochain camp d’entraînement.
Les recrues débarqueront dans les Bois-Francs le mercredi 17 août. Après un entraînement, ils se dirigeront vers Shawinigan pour participer au challenge des recrues. Les vétérans, quant à eux, rejoindront le groupe le dimanche 21 août.