Robin Svancara : « un beau projet à développer »
Libéré par les Hitmen de Calgary et ignoré par les autres formations de la Ligue de hockey de l’Ouest, Robin Svancara, un attaquant tchèque de 17 ans, a été réclamé par les Tigres de Victoriaville.
Svancara est un imposant ailier gauche de 6 pieds 4 pouces et 190 livres qui a évolué avec le programme du HC Oceláři Třinec en Tchéquie lors des dernières saisons. Il a récolté 19 buts et 18 mentions d’aide pour un total 37 points en 25 matchs l’an dernier avec le programme des moins de 17 ans. Il a également disputé 16 rencontres chez les moins de 20 ans, amassant 13 points.
L’espoir au prochain repêchage de la Ligue nationale de hockey a remporté la médaille d’argent avec la Tchéquie l’été dernier, lors du prestigieux tournoi Hlinka-Gretzky chez les moins de 18 ans.
Svancara n’a pas encore disputé de match en 2024-2025, lui qui a subi une blessure importante lors du camp d’entraînement. Il est toutefois rétabli à 100%, ayant obtenu le feu vert des médecins pour effectuer un retour au jeu. Les Hitmen, qui l’ont réclamé au 17e rang au total lors du dernier repêchage européen de la Ligue canadienne de hockey, ont préféré la présence de deux vétérans européens au sein de leur alignement, soit Maxim Muranov et Axel Hurtig.
Chez les Tigres, le récent départ du Finlandais Roope Rajala leur a permis de réclamer Robin Svancara. « C’est un beau projet à développer. On va se montrer patient. Il revient d’une blessure et il n’est âgé que de 17 ans. Les vidéos obtenues, le montrant en action, nous ont convaincus de son potentiel. Nous profiterons des prochaines semaines pour l’évaluer », a mentionné le directeur général des Tigres.