Rio 2016 : Guillaume Ouellet reçoit son invitation officielle

Athlétisme Canada et le Comité paralympique canadien ont annoncé la mise en nomination officielle de 24 athlètes pour la sélection dans Équipe Canada pour les Jeux paralympiques de Rio, en septembre.

L’équipe a comme fers de lance les multiples médaillés paralympiques Brent Lakatos de Dorval, au Québec, Michelle Stilwell, de Parksville, et Diane Roy, de Sherbrooke, ainsi que le champion du monde Guillaume Ouellet, de Victoriaville.

Aux Jeux paralympiques de Londres en 2012, l’équipe d’athlétisme du Canada a gagné neuf médailles, dirigée par les trois d’argent de Lakatos (200 mètres, 400 mètres et 800 mètres). À 36 ans, Lakatos a aussi remporté 12 podiums des championnats du monde du Comité international paralympique (IPC) (dont sept d’or) et trois médailles d’or aux Jeux parapanaméricains.

La seule médaillée d’or de l’équipe à Londres 2012, Michelle Stilwell a gagné la médaille d’or au 200 mètres en fauteuil roulant dans la classification T52 et celle d’argent au 100 mètres. Jason Dunkerley et son guide Josh Karanja, d’Ottawa, en Ontario, ont gagné la médaille d’argent au 5000m de déficience visuelle T11 et celle de bronze au 1500 mètres. Guillaume Ouellet fera ses débuts aux Jeux paralympiques en tant que champion du monde en titre du 5000 mètres dans la classification T13, tandis que Rio sera les sixièmes Jeux paralympiques de Diane Roy, une carrière impressionnante qui l’a vue gagner cinq médailles des Jeux paralympiques en tout.

Les Jeux paralympiques de Rio 2016 auront lieu du 7 au 18 septembre. La compétition d’athlétisme est prévue du 8 au 18 septembre.