Rimouski et Shawinigan convoitent le tournoi de la coupe Memorial 2025
La Ligue canadienne de hockey (LCH) a annoncé aujourd’hui que deux clubs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), l’Océanic de Rimouski et les Cataractes de Shawinigan, ont officiellement exprimé leur intention de présenter leur candidature pour accueillir le tournoi de la coupe Memorial 2025.
Ces deux équipes de la LHJMQ devront soumettre leur candidature avant la date limite du 10 novembre, alors que la ville hôtesse sera annoncée dès décembre 2023. Étant donné que les deux derniers tournois de la coupe Memorial organisés par la LHJMQ se sont déroulés dans les Maritimes (2022 – Saint John, N.-B. et 2019 – Halifax, N.-É.), la coupe Memorial de 2025 marquera le retour de cet événement au Québec pour la première fois en dix ans. En tant qu’hôtes, l’Océanic ou les Cataractes seront l’une des quatre équipes à participer à la 105e édition de la coupe Memorial, aux côtés du champion des séries éliminatoires de la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL), de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) et de la LHJMQ.
« Nous sommes ravis d’avoir reçu de l’intérêt de l’Océanic de Rimouski et des Cataractes de Shawinigan, deux grands clubs de la LHJMQ qui ont déjà accueilli la coupe Memorial et connu du succès lors de cet événement », a déclaré Dan MacKenzie, président de la LCH. « Nous avons hâte d’assister au retour de notre championnat canadien au Québec en 2025, pour ce qui sera la 105e édition de la coupe Memorial. »
Au cours de leur histoire, l’Océanic de Rimouski et les Cataractes de Shawinigan ont déjà accueilli et remporté la coupe Memorial. Plus précisément, les Cataractes ont accueilli le tournoi à deux reprises, d’abord en 1985 puis en 2012. Cette dernière édition a vu Shawinigan remporter son tout premier titre de champion de la LCH, étant seulement l’un des 11 clubs hôtes à avoir remporté la coupe Memorial (depuis 1983). De plus, Rimouski a accueilli ce prestigieux événement pour la seule et unique fois en 2009, et a remporté son seul titre à la coupe Memorial en 2000.
La plus récente édition de la coupe Memorial a eu lieu à Kamloops et a vu les Remparts de Québec vaincre les Thunderbirds de Seattle 5-0 en finale pour remporter le championnat national en juin dernier. Avec cette victoire, la LHJMQ a remporté son quatrième titre consécutif à la coupe Memorial, un record de la LCH depuis que le format du tournoi à la ronde a été introduit en 1972.