Repêchage de la LNHB : les Lynx misent sur l’attaque
C’était jour de repêchage récemment dans la Ligue nationale de hockey balle. Ayant auparavant annoncé le désir d’intégrer du punch offensif au sein de l’organisation, le directeur général et entraîneur-chef des Lynx de Victoriaville, Éric Pinard, a tenu promesse avec ses trois sélections.
Sa formation n’avait pas de choix en première ronde cette année. L’organisation avait toutefois deux choix de deuxième ronde à sa disposition. Le premier choix des Lynx a été le défenseur offensif, Mathis Proulx, avec le 23e choix au total. Un besoin que l’équipe a voulu combler avec cette sélection. « C’est un défenseur rapide. Il est très intelligent dans son jeu. Il se porte souvent à l’attaque parce qu’il a des habilités offensives. Il joue bien des deux côtés de la surface de jeu. Et il n’a que 19 ans », a commenté Pinard.
Le deuxième joueur à avoir été repêché par les Lynx est une fois de plus un défenseur à caractère offensif. Il s’agit d’Alex Simoneau. « On a voulu aller chercher un peu de poids pour la défensive. Il est également très bon offensivement. Il mesure 6 pieds 2 pouces et pèse 210 livres. Il a un très bon lancer en plus d’être un bon marqueur. Il est aussi capable de jouer de manière robuste dans les coins. C’est toute une acquisition pour nous et c’est un joueur qui est un peu méconnu. On s’attend beaucoup de lui cet été », a affirmé celui qui a pris ce défenseur au 24e rang.
Pour le troisième et dernier joueur du repêchage chez les Lynx, le directeur général a sélectionné Félix Ayotte avec le 29e choix. « Il est un couteau suisse. Il a plusieurs cordes à son arc. C’est un jeune de 23 ans. Il est un joueur qui apporte beaucoup d’énergie. Il peut jouer autant en attaque qu’en défense. Il n’a peur de rien et il a un gabarit de 5 pieds 11 pouces. Il fonce beaucoup et possède une belle fougue. Je m’attends à beaucoup de lui pour aller dynamiser notre attaque et mener notre équipe vers le haut », a laissé entendre l’entraîneur.
En plus de repêcher en fonction des besoins de l’équipe, Éric Pinard a effectué deux transactions pour le présent et le futur. Le premier échange a été conclu avec les Mustangs de Granby afin d’aller chercher de l’aide immédiate en Charles-Olivier Nadeau.
La deuxième transaction a été pensée en fonction de la bonne cuvée de joueurs qui sera disponible au prochain repêchage. « J’ai échangé Samuel Poulin que j’avais été cherché à Lévis, il y a un mois de cela. Je l’ai cédé à Québec contre un choix de première ronde en 2025 et un choix de deuxième tour en 2026. On a maintenant trois choix de premier tour au prochain repêchage. Ce sera une cuvée exceptionnelle », a avancé Pinard.
Ayant été un homme très occupé lors des derniers jours, Éric Pinard était somme toute très satisfait de ses sélections. « Je suis très fier de mes choix. On ne s’est pas dénudé pour le repêchage de l’année prochaine. Au contraire, on a su construire une bonne équipe tout en pensant à l’avenir. C’était très important pour nous. Dans notre alignement, on a 11 joueurs U23. On est donc encore une équipe très jeune. Il y a seulement Shawinigan qui est plus jeune que nous. Le but est de continuer à progresser. L’an dernier, on a fait les séries. Cette année, le but est de faire encore mieux et d’aller le plus loin qu’on peut », a-t-il dit.
Équipe féminine
La nouvelle Ligue féminine de hockey balle (LNHB féminin) fera son entrée dès cette année. Pour l’occasion, les Lynx de Victoriaville auront également leur équipe au sein de ce circuit. Le repêchage a également eu lieu au cours de la dernière fin de semaine. Au total, huit joueuses ont été réclamées par Éric Pinard.
« On avait quatre rondes le samedi (2 mars) et quatre rondes le dimanche (3 mars). On a essayé de faire le plein d’athlètes de Victoriaville. Notre premier choix (7e au total) a été Brigitte Laganière, qui évolue pour Montréal dans la LPHF. Ensuite, notre deuxième choix a été une fille originaire d’ici. Il s’agit de Catherine Bélanger. Notre troisième choix a été Jessika Boulanger, aussi originaire de la région. Après ça, on a sélectionné des athlètes qui proviennent d’un peu partout au Québec. »
« Le but était d’être équilibré à toutes les positions. C’était la première année de repêchage. Le but était donc d’aller chercher un peu de tout. On a 15 joueuses protégées. C’est bien parce que dans les tournois, il y en a qui sont mères de famille et qui ont d’autres occupations. C’est un championnat qui va se jouer à sept joueuses et une gardienne de but », a fait savoir le grand manitou des Lynx.
Outre les sélections via le repêchage, Éric Pinard devait protéger trois hockeyeuses. La liste de protection contenait donc les joueuses élites telles que Kellyane Lecours et Stéphanie Savoie, ainsi que la gardienne de but Aurélie Dubuc. « Lecours et Lavoie font partie du top 5 des meilleures joueuses au Québec », a souligné le directeur général.
L’organisation avait également droit à quatre agents libres. Pinard a donc profité de l’occasion pour ajouter une deuxième gardienne de but à sa formation, soit Marie-Lee D’Aigle. L’autre ajout a été Vicky Denis, qui est native de Victoriaville.
L’équipe maintenant construite, Pinard a indiqué avoir de bonnes attentes envers sa formation. « Je vise un top 3 dans la ligue. Je ne pense pas que c’est trop ambitieux. Dans une saison, il peut se passer beaucoup de choses, mais j’aimerais pouvoir être sur le podium cette année. »
La saison masculine des Lynx prendra son envol le 10 mai, du côté de Sherbrooke. Le premier match préparatoire, quant à lui, aura lieu le 19 avril, à Anjou. Dans le volet féminin, le premier tournoi débutera le 4 mai, à Granby.
Par Félix Gallant