Quittera, quittera pas?

HOCKEY. Plusieurs se délectent de la période des transactions dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Il s’agit d’un moment fertile en rumeurs et en action au sein du circuit Courteau. Cette période gonfle les espoirs de certains amateurs. D’autres, au contraire, vivent une amère déception. Plusieurs jouent les gérants d’estrade, jugeant les faits et gestes des directeurs généraux.

Les joueurs suivent aussi avec intérêt cette période de l’année. Peu d’entre eux expriment cependant publiquement leur opinion sur le sujet. Il reste que la plupart d’entre eux suivent assidument les rumeurs et les nouvelles via les médias sociaux, notamment.

L’attaquant Gabriel Gagné est donc bien conscient qu’il figure parmi les joueurs les plus en vue chez les félins en prévision de la période des échanges. Si Daniel Fréchette opte pour la vente, le joueur d’avant de 19 ans sera l’un des plus convoités.

De son propre aveu, il n’a pas demandé à la direction de le transiger. Il connaît cependant bien la réalité cyclique du hockey junior. Depuis le temps qu’il évolue au sein du circuit Courteau, il a vécu de nombreuses périodes des échanges. Il a lui-même été l’un des éléments clés d’un échange majeur entre les Tigres et les Wildcats de Moncton il y a quelques années. Phillip Danault avait déménagé ses pénates dans les Maritimes. Gagné, à ce moment, n’évoluait toutefois pas dans la LHJMQ. Il faisait ses classes au sein du réseau midget AAA. «J’avais été surpris, mais ça ne m’avait pas affecté tant que cela puisque je ne jouais pas dans la ligue», a-t-il expliqué.

Voilà que pour la première fois, il fait l’objet d’une grande convoitise. Quoi qu’il arrive, Gagné insiste sur le fait qu’il agira tel un professionnel. «J’ai entendu plusieurs rumeurs, mais c’est hors de mon contrôle. J’aimerais rester avec les Tigres. Si ce n’est pas le cas, je devrai faire face à la situation. C’est le côté business du hockey», poursuit-il.

Il affirme qu’il n’a aucune idée de la stratégie qu’adoptera le directeur général. Plusieurs s’attendent à ce que les Tigres vendent considérant leur rendement en dents de scie depuis l’ouverture de la saison, mais on a souvent vu le contraire historiquement au sein de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. À preuve, pas plus tard que mardi, le journal L’Express de Drummondville révélait que le patron des Voltigeurs, Dominic Ricard, comptait faire l’acquisition de joueurs d’expérience durant la prochaine période des transactions. Les vieux rivaux des Tigres ont pourtant montré la porte de sortie à leur entraîneur-chef Martin Raymond il y a quelques semaines à peine.

«Ma priorité est de revenir au jeu, aider les Tigres à gagner et performer», a lancé Gagné. Celui-ci, en raison d’une myosite ossifiante, résultat de la complication d’un claquage à une jambe, a été limité à quatre matchs cette saison. Il a touché la cible à trois reprises. Au-delà du succès de l’équipe, Gagné ne cache pas qu’il est en quête d’un premier contrat professionnel avec les Sénateurs d’Ottawa, qui l’ont réclamé en deuxième ronde l’an dernier.

«C’est sûr que c’est mon objectif. Est-ce que ma blessure a retardé les choses? Peut-être bien, mais je ne m’en fais pas inutilement avec ça. L’an dernier, quand j’ai eu tendance à penser trop à mon repêchage, ça a mal tourné. Je ne veux pas répéter cette erreur», conclut-il.