Qui oseront le «nouveau» Grand Défi?
COURSE À OBSTACLES. Pour sa 19e édition, le Grand Défi de septembre fera peau neuve. Ou presque.
Parmi les nouveautés de l’événement, qui se déroulera au parc Terre-des-Jeunes les 10 et 11 septembre, il y aura le duathlon qui remplacera le pentathlon.
«On voulait renouveler cette année, a dit la directrice générale Maryse Binette. Beaucoup d’athlètes ont pris part au Grand Défi et, aujourd’hui, tout le monde veut y participer.»
Le pentathlon regroupait l’escalade, le patin à roues alignées, le kayak, le vélo et la course. Cette année, ce ne sera que ces deux dernières disciplines qui seront à l’honneur. La présidente croit que cette nouvelle formule pourrait aider à attirer davantage de compétiteurs de tous les niveaux étant donné que le vélo et la course à pied sont très en vogue.
«Si une personne est débutante et commence à courir, elle pourra participer à la course et c’est la même chose pour ceux qui courent depuis longtemps», a assuré Mme Binette pour élaborer à quel point le parcours plaira à tous.
Xman Race entre dans la danse
Le Grand Défi a décidé de s’associer à Xman Race pour la course à obstacles, qui est un organisme qui a orchestré des courses de ce genre à Montréal, à Québec et à Sherbrooke. L’organisation espère que cette nouvelle association permettra d’attirer des compétiteurs élites.
À cela, il faut ajouter de nouveaux modules qui proviendront de Xman Race. «Il va y en avoir pour tous les goûts, a fait savoir Mme Binette. Il devrait y avoir une quarantaine de modules, dont la moitié qui n’ont jamais été vus par les gens d’ici.»
Le parcours aménagé se fera sur une distance de 6 kilomètres. L’an passé, près de 2000 participants se sont présentés et la directrice espère en avoir autant pour l’édition 2016.