Pyrochta à Val-d’Or, Krenzelok et Lanoue avec les Tigres

HOCKEY. Les Tigres viendraient de procéder à un premier changement significatif au sein de l’équipe. Le directeur général Daniel Fréchette aurait conclu une transaction avec les Foreurs de Val-d’Or.

Les félins cèderaient le défenseur de 19 ans Filip Pyrochta à la formation de l’Abitibi en retour de son compatriote, le Tchèque de 18 ans Daniel Krenzelok, ainsi que le défenseur de 18 ans Vincent Lanoue. L’échange sera vraisemblablement confirmé demain matin, lors de l’ouverture de la période des transactions.

Pyrochta, reconnu pour son flair offensif, avait été un choix de première ronde (23e au total) lors de la sélection européenne de la Ligue canadienne de hockey en 2014. Il en est à sa deuxième saison au sein du circuit Courteau.

En 30 matchs cette saison, il a inscrit 1 but et récolté 14 passes. Il avait touché la cible 9 fois et s’était fait complice de 22 buts l’an dernier en 68 sorties.

Les deux joueurs européens des Tigres ayant 19 ans, Pyrochta a vraisemblablement été victime de son âge. Krenzelok, âgé de 18 ans, a amassé 11 points, dont 1 but, en 20 matchs cette saison. Le colosse de 6’04 » et 192 livres avait amassé le même nombre de points la saison dernière en 58 rencontres avec les Foreurs. Moins mobile que Pyrochta, il s’avère efficace en défensive grâce, notamment, à sa longue portée. Il avait été réclamé au deuxième tour (104e au total) par les Foreurs en 2014.

Krenzelok est un véritable polyglotte. Il parle le tchèque, le slovaque, le russe, l’anglais, le polonais et un peu le français. Il baragouine le néerlandais.

Il n’avait pas hésité à joindre les rangs des Foreurs l’an dernier, considérant la Ligue canadienne de hockey comme étant la meilleure vitrine. «C’est plus offensif au Canada et je suis un défenseur offensif», avait-il confié en entrevue l’an dernier au descripteur des matchs des Mooseheads d’Halifax John Moore.

Les Tigres profiteront sans doute du dernier droit de la saison pour l’évaluer afin de statuer sur son avenir à plus long terme avec l’organisation.

Vincent Lanoue, de son côté, est un défenseur de 5’11 » et 181 livres. Son gabarit et son caractère s’apparentent à celui de Tristan Pomerleau. Il a été le coéquipier de Guillaume Beck dans les rangs midget AAA. Choix de quatrième ronde des Remparts de Québec en 2013, il est passé aux Foreurs l’an dernier en compagnie d’un choix de premier tour en retour de Ryan Graves. En 26 matchs cette saison, il a touché la cible 1 fois et s’est fait complice de 5 buts. Il dispute sa troisième saison dans la LHJMQ.