Près de 200 élèves ont adhéré au Groupe sportif
PLESSISVILLE. Près de 200 élèves provenant de dix écoles situées sur le territoire de la MRC de L’Érable (à l’exception de celles d’Inverness, Saint-Ferdinand et Princeville) ont adhéré au Groupe sportif (GS) de L’Érable, soutenu et encouragé par la Commission scolaire des Bois-Francs et Arthabaska-Érable en forme, et mis en place dans le seul but de faire bouger les jeunes de la 5e et de la 6e année du primaire après les heures de classe.
«On s’attendait à une centaine d’inscriptions, mais nous en avons eu 200. On prévoyait démarrer le projet en janvier 2015, mais nous avons réussi à le lancer dès octobre dernier devant l’engouement des jeunes et des partenaires impliqués dans cette initiative des éducateurs physiques», a fait savoir l’agente de développement, Arthabaska-Érable en forme, Geneviève Demers, lors du grand rassemblement tenu vendredi à la polyvalente La Samare pour marquer la fin de cette première session de dix semaines.
Le directeur général de la Commission scolaire des Bois-Francs, Daniel Sicotte, s’est d’ailleurs réjoui que les enseignants en éducation physique dans les écoles primaires de L’Érable aient agi comme la bougie d’allumage de ce projet. «Ce sont eux qui les ont initiés au tchoukball, qui les encouragent et qui les entraînent dans des matches interscolaires. C’est une autre preuve de leur engagement et de dépassement de soi de leur part.»
La présidente de la CSBF, Paulette S. Rancourt, a signalé qu’il était important que les jeunes puissent bouger par le biais du sport pour qu’ils soient le plus en santé possible. «Nous encourageons ce type d’initiative qui invite les jeunes à faire de l’exercice et à prendre soin de leur alimentation.»
Depuis octobre dernier, les jeunes inscrits au Groupe scolaire ont peaufiné leurs techniques lors des entraînements. Mieux encore, le GS de L’Érable a aussi pour objectif de développer un sentiment d’appartenance des élèves envers leur école dans un contexte de saine compétition. L’un des coordonnateurs et enseignant en éducation physique, Jonathan Beaudoin, assure que le GS permet d’aller plus loin avec les élèves et de créer un engouement pour l’activité physique. «Les élèves travaillent fort durant les entraînements, car visiblement, ils veulent se surpasser», a-t-il dit.
Le choix de la polyvalente La Samare pour la tenue de ce premier grand rassemblement des jeunes du GS n’était pas banal. «Au-delà des rencontres et des nouvelles amitiés, il permettra aux jeunes du primaire de se familiariser avec leur école secondaire et facilitera leur passage du primaire au secondaire. De plus, il y a fort à parier que les participants continueront de s’intéresser aux activités sportives lorsqu’ils seront au secondaire», a aussi indiqué le directeur adjoint à la polyvalente La Samare, Jean-Michel Ouellette.
Milieu dynamique
Avec tous ces jeunes mis en action, le GS devrait même avoir un effet dynamisant sur tout le territoire de la MRC de L’Érable. «Nous sommes emballés par ce GS de L’Érable puisque le sentiment d’appartenance à une région se développe dès l’enfance et quoi de mieux que des amitiés, et une saine rivalité, pour l’animer», a souligné le préfet de la MRC de L’Érable, Sylvain Labrecque.
Notons que 18 équipes de tchoukball s’affrontaient tout au long de la journée de vendredi afin de déterminer deux grandes équipes championnes et décerner également quatre bannières pour celles ayant fait preuve de camaraderie, d’effort soutenu, d’esprit sportif et d’équipe la plus dynamique.
Notons en terminant que le transport des élèves inscrits au GS à cet événement de clôture a été rendu possible grâce à Autobus Ouellet qui l’a fait gratuitement.