Premier bloc : un total de quatre médailles pour le Centre-du-Québec

C’est hier qu’avait lieu un moment important pour l’organisation de la 53e Finale des Jeux du Québec : le changement de bloc.

Hier matin, encore plusieurs athlètes se rendaient sur les sites de compétitions. Ceux qui avaient complété leur participation dans leur discipline ont pu en profiter pour aller encourager les autres athlètes de la délégation encore en compétition. En après-midi, les athlètes qui performeront au bloc 2 se sont joints aux athlètes de ce présent bloc. Le premier bloc des Jeux du Québec est maintenant derrière nous. Malgré que le Centre-du-Québec n’ait pas remporté une multitude de médailles, l’ensemble de l’équipe est très fier de la performance des athlètes de la délégation.

Triathlon

Le triathlon est certainement une des disciplines dans laquelle le Centre-du-Québec s’est démarqué. En effet, Loïc Poulin Desjardins (Drummondville) a remporté deux médailles d’argent soit une lors du triathlon individuel et une en course contre la montre. Malgré l’épuisement qui commençait à se faire sentir pour certains athlètes, l’épreuve du relais s’est très bien déroulée pour les participants. C’est d’ailleurs Loïc qui effectuait le dernier des relais. À l’arrivée, il nous a fait savoir qu’il ne sentait presque plus ses jambes. Claudia Proulx, entraîneure, et Robin Tétreault, accompagnateur, n’ont pas cessé d’encourager leurs athlètes et de leur donner de judicieux conseils tout au long des épreuves. Leur côté humain est impressionnant et ils sont deux personnes extrêmement dévouées pour leur jeune. L’équipe termine en 4e place au relais ce qui les positionne aussi en 4e place au total des régions. C’est avec émotion que l’équipe a aussi reçu la bannière d’esprit sportif. Olivia Bourgeois (Nicolet) a décroché la mention d’éthique par excellence par la fédération.

Athlétisme

Les performances de l’équipe d’athlétisme sont loin de passer inaperçu. Emmanuel Lebel (Victoriaville) termine au 6e rang au 3000 m. Élisabeth Guay (Drummondville) s’est aussi démarquée en terminant 5e au triple saut. Clément Bélanger (Victoriaville) a aussi laissé sa trace en se classant 6e en saut en longueur. La plus belle performance revient cependant à Sarah Dulude-Bellavance (Victoriaville) qui a remporté la médaille d’or au 200 m en plus d’une 5e position au 100 m. Lors de notre entretien avec l’entraineur Martin Gagné, il nous a partagé ses coups de cœur des jeux 2018. «Mon premier coup de cœur est la cohésion du groupe. Nous sommes arrivés au jeu avec la moitié des athlètes que l’on pouvait avoir. Nous étions un beau groupe, un peu comme une grosse famille. Mon deuxième coup de cœur est la profondeur des résultats. On ne peut pas se comparer avec des délégations qui sont complètes, mais nous avons réussi à cumuler des points intéressants pour une si petite représentativité en athlétisme.» La région termine 16e au classement général des épreuves d’athlétisme.

Tir à l’arc

Concernant cette discipline, le Centre-du-Québec s’est classé en 14e position sur un total de 16 participants. Ce résultat s’explique par le fait que notre région avait peu d’athlètes dans ce sport. Effectivement, nous n’avions que trois archées pour nous représenter. Par contre, nous ne pouvons passer sous  silence les performances de Mégan Gélinas (Drummondville). Elle s’est rendue jusqu’en finale pour finalement remporter la médaille d’argent.

Baseball

Bien que la première partie gagnée contre le Saguenay-Lac-Saint-Jean (12-11) nous a laissé croire a une chance de bon positionnement, le baseball masculin termine 15e au classement des régions. En effet, l’équipe s’est inclinée lors de ces deux autres parties. Le Saguenay termine 7e au classement. Une place que le Centre-du-Québec aurait bien aimé obtenir. Lors du dévoilement des membres que formera l’équipe Québec, une belle surprise est venue raviver les troupes. Jessy Camiré (Kingsey Falls), 15 ans, 6 pieds 4 pouces, 225 livres portera fièrement l’uniforme du bleu et blanc. «Jessy est un athlète complet, tant sur le terrain qu’en entrainement en salle. Il a travaillé fort pour se rendre là. Nous ne sommes pas nécessairement surpris, mais ça finit bien les jeux. De plus, Jessy est un gars très calme sur le terrain, un atout pour toute équipe. C’est un lanceur dominant avec une super de bonne rapide qui a permis au Centre-du-Québec de remporter la première partie contre le Saguenay», souligne ses entraineurs Samuel Guilbert, Mathieu Audet et Christian Paré. Après sa nomination, Jessy était très content de faire partie de l’équipe Québec. Il confie par contre être un peu stressé, mais nous informe qu’il est prêt à relever ce défi.

Golf

Avant le début des Jeux, l’entraineur avait visé un top 10 pour l’épreuve de deux balles meilleure balle en équipe pour Matéo Castonguay (Victoriaville) et Mareck Labbé (Plessisville). Le duo, qui a finalement terminé en 6e place, a bien aimé l’expérience des Jeux du Québec. «C’était vraiment le fun, le parcours était vraiment beau», a fait valoir Mareck qui termine 7e sur 30 en individuel.

L’équipe de quatre golfeurs termine au 12e rang des régions au cumulatif des épreuves.

Vélo de montagne

C’est le sourire aux lèvres que l’entraineur de vélo de montagne nous fait voir la fierté qui l’habite concernant ses athlètes. «Peu importe la position, l’important c’est d’être ici et de passer du bon temps. C’est excitant d’entendre le nom de ton athlète au micro, surtout quand il tient les rangs de tête», indique Anne-Marie Deshaies. Seulement trois athlètes faisaient partie de la délégation centricoise qui termine 13e. Deux d’entre eux resteront pour le deuxième bloc de complétions ou ils participeront aux épreuves de cyclisme sur route.

Volleyball féminin

L’équipe menée par Marc Dionne et Roland Deshaies a obtenu une 12e position au classement. Une très bonne amélioration pour le Centre-du-Québec qui s’était classé 16e en 2016 et 17e en 2014. Les filles sont fières de ce qu’elles ont accompli durant les Jeux.

Lors d’une petite rencontre de groupe, tous s’entendaient pour dire que le niveau de jeu était très amusant. Ce qui les a le plus marqués, c’est l’esprit de famille qui s’est créé au sein de l’équipe. «Les entraineurs nous ont fait passer huit semaines intensives ensemble avant les Jeux et cela nous a grandement aidés. Dès le début, nous nous sommes bien entendus et ici notre lien s’est encore plus renforci», a dit la capitaine Sarah Maude Paquette qui n’avait presque plus de voix tellement elle avait encouragé les membres de la délégation.