Plusieurs dossiers sur la table à dessin de Kevin Cloutier
La frénésie des séries dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec est encore loin devant. Les amateurs auront néanmoins droit à un avant-goût, dans moins d’un mois, lors de l’ouverture de la période des transactions au sein du circuit Courteau.
Ce moment de l’année est toujours très attendu par les plus fervents amateurs de hockey junior. Il se tiendra du 18 décembre au 6 janvier.
Chez les Tigres, le directeur général Kevin Cloutier a déjà commencé à s’activer. Il ne ménage pas les efforts pour épier les joueurs de la LHJMQ et ceux du niveau midget AAA. Plus tôt cette saison, il concentrait beaucoup d’énergie à évaluer ses Tigres. Son tour d’horizon interne est maintenant chose du passé. L’analyse qu’il fait de son alignement est pratiquement terminée. Il peut donc désormais se concentrer sur les autres formations.
Le directeur général souligne que les nombreuses blessures et les suspensions depuis l’ouverture de la campagne ne l’ont pas empêché d’évaluer ses effectifs, le regard qu’il jette sur les siens étant surtout individuel.
Cloutier, comme ce fut le cas durant le camp d’entraînement, aura des décisions difficiles à prendre au cours de la prochaine période des transactions. Bien des questions demeurent en suspens. Voici, en vrac, quelques-unes d’entre elles.
Les gardiens
Le directeur général avait reporté ce dossier lors du camp d’entraînement, conservant les services de deux gardiens de 19 ans en début de saison. On s’attend à ce que Cloutier tranche définitivement ce débat lors de la prochaine période des transactions. Le ménage à deux vétérans pourrait prendre fin chez les Tigres. On s’attend également à ce que Tristan Côté-Cazenave, la recrue de 16 ans rappelée à quelques reprises depuis le début de la saison, termine la campagne dans les Bois-Francs.
Acheteurs ou vendeurs?
De quel côté basculeront les Tigres? Kevin Cloutier en sera à sa première période des transactions à titre de directeur général. On ne sait donc pas encore à quoi s’attendre de sa part. Lors de son embauche, il avait révélé vouloir miser sur une bonne équipe chaque année. Si tel est le cas, tout indique que les Tigres seront conservateurs sur le marché des transactions. Cloutier peut toutefois surprendre, comme lorsqu’il a fait l’acquisition de Jérémie Beaudin contre des choix de premier et de troisième tour en septembre dernier. Il n’avait pas hésité à payer le gros prix pour obtenir le défenseur de 18 ans de l’Océanic de Rimouski.
La brigade défensive
On s’attend à ce que les Tigres profitent de la période des transactions pour ajouter de la profondeur à la ligne bleue. Les joueurs affiliés se sont succédé à cette position depuis le début de la saison. Les Félins ont même dû mettre sous contrat David Comeau, un joueur affilié de 19 ans évoluant pour les Slammers de Woodstock, dans la Ligue de hockey junior A des Maritimes, témoignant d’un manque criant à cette position. Guillaume Beck, qui a quitté l’équipe pour se joindre aux Cobras de Terrebonne, demeure également dans le collimateur des Félins.
La graduation?
Il sera intéressant de surveiller le statut de certains joueurs affiliés de l’équipe. Les Tigres feront-ils graduer quelques espoirs en vue du dernier droit? Cédric Desruisseaux, Félix Paré, Benjamin Thibeault et Édouard Ouellet sont les plus susceptibles d’être considérés à ce chapitre. Ils ont disputé plusieurs matchs avec l’équipe à titre de joueurs affiliés.
La chasse aux Européens
Kevin Cloutier tendra vraisemblablement plusieurs perches pour tenter de combler le casier de joueur européen vacant au sein du vestiaire des Tigres. Ivan Kosorenkov est le seul joueur issu du Vieux Continent au sein de l’équipe actuellement. Vlad Utkin, en raison d’une blessure, a été renvoyé chez lui, en Russie, alors qu’Igor Galygin a été remercié, ne trouvant pas sa niche au sein des six premiers défenseurs de l’équipe.