Phillip Danault réussit son entrée avec les Hawks
VICTORIAVILLE. Le personnel d’entraîneurs des Blackhawks de Chicago lui a suggéré de ne pas essayer de trop en faire. De jouer le style de jeu qui lui a permis de connaître du succès dans le passé.
C’est ce qu’a fait Phillip Danault à son premier match en carrière dans la Ligue nationale de hockey, samedi soir, à Edmonton. Il n’a pas inscrit de point dans la victoire des siens 7 à 1 sur les Oilers, mais il a néanmoins joué à la hauteur des attentes et il s’est attiré les éloges de l’entraîneur-chef Joel Quenneville.
Ce dernier a notamment apprécié la fougue du patineur victoriavillois. «Pour une première, je peux dire mission accomplie. Je viens de réaliser un rêve. Je sais toutefois que je ne peux lâcher si je veux que ça continue», a commenté l’ancien capitaine des Tigres de Victoriaville.
Il a été rappelé jeudi soir dernier par les Hawks, mais la nouvelle n’a été confirmée publiquement que le lendemain. Il a alors pris la direction d’Edmonton. À son arrivée au domicile des Oilers, l’entraînement matinal des Blackhawks tirait à sa fin.
On lui a néanmoins demandé de sauter sur la patinoire. Lorsqu’il a mis les patins sur la glace, ses nouveaux coéquipiers se sont quelque peu payé sa tête en frappant leur bâton sur la surface glacée. Il a apprécié leur accueil.
Et il a été bien entouré pour faire ses débuts. Il a piloté un trio complété par les vétérans Bryan Bickell et Daniel Carcillo. Il a remporté quatre de ses neuf mises en jeu. Il a été utilisé durant 11 minutes et 13 secondes, dont 2 minutes et 22 secondes en supériorité numérique. Il a distribué trois mises en échec. Au dernier tiers, Andrew Ference a écopé d’une punition à ses dépens. Le capitaine des Oilers a été puni pour obstruction, alors que Danault était à la poursuite de la rondelle.
Conscient qu’une rencontre ne fait pas une carrière, le joueur de centre de 21 ans estime néanmoins, bien humblement, qu’il se sent prêt à jouer sur une base régulière dans la Ligue nationale. Au moment d’écrire ces lignes, il ignorait toutefois les plans de l’organisation à son endroit.
Son rappel coïncide, entre autres, avec la blessure du vétéran Patrick Sharp. Ce dernier devrait être à l’écart du jeu durant une longue période. Andrew Shaw, aussi sur la liste des blessés, devrait, pour sa part, réintégrer l’alignement prochainement.
Peu importe, Danault savoure chaque moment et il compte mettre la pédale au plancher à chacune de ses présences afin de forcer la main des entraîneurs. Il veut prouver qu’il peut aider les Hawks dès maintenant dans l’espoir de rester avec l’équipe.
«Ma première présence a été spéciale. Plus le match avançait, mieux que je me sentais. Mes compagnons de trio m’ont beaucoup aidé. Ils n’ont cessé de m’encourager durant tout le match. Les gars ont vraiment été corrects avec moi», a raconté le numéro 24.
Avec les grands…
Quand même tout un sentiment que de se retrouver dans le même vestiaire, sur le même banc et sur la même patinoire que des joueurs établis comme Jonathan Toews, Patrick Kane, Marian Hossa, Brad Richards, Duncan Keith et Brent Seabrook, pour ne nommer que ceux-là.
À une époque pas si lointaine, Danault s’amusait à jouer en leur compagnie… sur jeu vidéo. Cette fois, la fiction a fait place à la réalité. Et la fierté de Victoriaville a bien réagi.
«L’an dernier, je crois que j’aurais été davantage intimité. Plus mature, je trouve que j’ai bien géré la situation. Il reste que c’est très impressionnant de les voir à l’œuvre. Ils sont tellement talentueux», a-t-il souligné.
Dans les minutes qui ont suivi l’annonce de son rappel, Phillip Danault a été inondé de messages textes et d’appels. Les commentaires et les encouragements ont également été nombreux sur les médias sociaux. Il a tenu à remercier les gens pour leur soutien, et ce, depuis le début de sa jeune carrière. Il est touché par ce support.