Paranatation : une première expérience pour Tatiana Nault en Europe

La nageuse plessisvilloise Tatiana Nault représentera le Canada, du 22 au 29 mai, lors de la Série mondiale de paranatation à Limoges, en France.

Ce sera pour la nageuse âgée de 17 ans une première expérience en Europe. 

Tatiana participera aux épreuves du 200 mètres quatre nages, du 100 mètres brasse, du 100 mètres dos et du 50 mètres style libre.

« Je ne sais pas vraiment à quoi m’attendre, car je serai en compétition contre plusieurs nouvelles adversaires. Mais j’ai très hâte de voir comment ça se déroulera. Si je me classe au moins dans le top 10, ce sera déjà excellent », déclare-t-elle. 

Cette membre du Club aquatique régional de l’Érable franchira également sous peu une étape majeure, soit la classification internationale de la World Para Swimming. 

« Ça me permettra d’avoir accès à des compétitions de haut niveau, notamment les championnats du monde, les Jeux panaméricains et même les Jeux paralympiques. Ce serait bien sûr génial de me rendre aussi loin et je travaille fort pour y arriver », soutient-elle.

Elle a d’ailleurs amélioré plusieurs points au niveau technique et sur la gestion de course. « Auparavant, je partais très fort et je perdais de l’énergie à la fin. J’ai appris à mieux doser mes efforts », affirme-t-elle.

Son entraîneure depuis quatre ans, Emmy Désilets, est très fière de la progression de Tatiana au fil des ans. « Tatiana a atteint ces étapes plus tôt que prévu. Elle a vraiment fait preuve de persévérance et de nouvelles portes s’ouvriront sûrement bientôt », dit-elle.