Encore du pain sur la planche pour le Titan
Éliminé dès la première ronde des séries, le Titan de Princeville compte trimer dur au cours des prochains mois afin de connaître plus de succès la saison prochaine.
À ses débuts en tant que directeur général du club en novembre, Luc Richard souhaitait procéder à des acquisitions pour aider les siens à se qualifier pour les éliminatoires de la Ligue de hockey junior AAA du Québec. Cet objectif avait aussi une visée à plus long terme, précise-t-il.
«C’était quand même important dans nos objectifs de faire les séries et de voir qui sont les vrais joueurs qui veulent jouer pour le Titan de Princeville. Il fallait aller chercher ces gars-là pour commencer à préparer l’année prochaine.»
En plus de greffer des joueurs à son noyau, l’organisation s’attardera à la question des pratiques durant la saison morte. Plusieurs membres de l’équipe viennent des régions de Québec et de Trois-Rivières. Ceux dont les cours se terminent à 16 h ne peuvent donc pas participer aux pratiques se tenant en après-midi au Centre sportif Paul-de-la-Sablonnière. L’option envisagée consiste à les commencer plus tard, quitte à ce que d’autres activités tenues à l’aréna changent de case horaire.
«Je suis présentement en discussion avec la Ville pour faire des changements par rapport à ça. Elle est très réceptive à la nouvelle réalité des jeunes d’aujourd’hui, confirme M. Richard. Il faut que les jeunes soient capables de bien concilier école et hockey.»
Jeudi, à la suite de l’élimination du Titan aux mains des Rangers de Montréal-Est, l’entraîneur-chef, Guillaume St-Denis, a attribué le manque de cohésion sur la patinoire à ce problème. Le pilote sera d’ailleurs de retour à son poste derrière le banc la saison prochaine.
Deux repêchages déterminants
Dans les prochaines semaines, l’organisation de Princeville se préparera pour l’arrivée de l’Everest de la Côte-du-Sud au sein du circuit. Cette formation de Montmagny dirigée par Simon Olivier sélectionnera un joueur par équipe lors de son repêchage d’expansion, au printemps. Les autres clubs seront auparavant invités à soumettre une liste de protection.
Le repêchage de joueurs de niveau midget aura lieu quelques jours plus tard. Il s’agira d’une belle occasion d’ajouter des joueurs locaux à l’alignement, croit le directeur général du Titan. «Cette année, le repêchage local devrait être quand même assez bon. Par contre, si on veut être compétitifs, on n’a pas le choix d’avoir des gars de Trois-Rivières et de Québec.»
En fin de saison, seuls Marc-Antoine Chartier (Victoriaville), Raphaël Gagnon (Saint-Christophe-d’Arthabaska) et Raphaël Lecomte (Warwick) représentaient la MRC d’Arthabaska dans l’alignement. Il n’y avait aucun joueur de la MRC de L’Érable.