Onze joueurs d’ici dans la LHJMQ

Par Zakary Mercier
Onze joueurs d’ici dans la LHJMQ
Maxime Pellerin (Photo : Denis Morin)

Les MRC d’Arthabaska et de L’Érable sont bien représentées cette saison dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), alors que 11 joueurs de la région portent l’uniforme de l’une ou l’autre des 16 formations du circuit.

Fort d’une campagne de 60 points, le Victoriavillois Maxime Pellerin est de retour pour une quatrième saison avec les Tigres de Victoriaville. Le capitaine de l’équipe peut également compter sur l’attaquant victoriavillois Alexandre Nadeau et sur le défenseur originaire de Saint-Christophe-d’Arthabaska Antoine Desrochers.

Chez les champions en titre de la coupe du Président, les Cataractes de Shawinigan, deux joueurs de la région défendent leurs couleurs. Le défenseur victoriavillois de 17 ans Jordan Tourigny sera à nouveau l’une des pièces maîtresses de la troupe à Daniel Renaud. Il sera accompagné de l’attaquant de Saint-Christophe-d’Arthabaska, Evan Courtois.

Le tout premier choix du repêchage 2020 de la LHJMQ, le Victoriavillois Tristan Luneau, dispute sa troisième campagne avec les Olympiques de Gatineau. Le défenseur de 18 ans a encore une fois un rôle important dans l’une des formations qui peut aspirer aux grands honneurs. Il a d’ailleurs été sélectionné au deuxième tour par les Ducks d’Anaheim lors du plus récent repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH).

Après trois saisons passées chez les Remparts de Québec, l’attaquant plessisvillois de 20 ans Xavier Filion a l’occasion de conclure sa carrière junior dans le Bas-Saint-Laurent avec l’Océanic de Rimouski.

Un autre joueur de la région a changé d’adresse au cours de la saison morte. Zachary Gravel est devenu un membre des Eagles du Cap-Breton. L’attaquant de 20 ans en est à une quatrième équipe dans le circuit Courteau, après les Olympiques de Gatineau, les Tigres de Victoriaville et les Remparts de Québec.

Toujours dans les Maritimes, le Victoriavillois Miguël Tourigny porte l’uniforme du Titan d’Acadie-Bathurst. Le défenseur de 20 ans a connu une dernière saison historique en inscrivant 80 points, dont 31 buts, en 65 rencontres. Ce fait d’armes le place à égalité au 14e rang de l’histoire de la ligue pour le plus de filets marqués par un défenseur en une saison. Ses efforts ont été récompensés alors que les Canadiens de Montréal ont fait de lui une sélection de septième ronde lors du repêchage 2022 de la LNH.

À Val-d’Or, le Warwickois Jason Desruisseaux amorce sa deuxième campagne avec les Foreurs. Le petit attaquant de 18 ans en avait surpris plusieurs lorsqu’il a percé l’alignement de la formation abitibienne. Cette dernière l’avait repêché au 13e et avant dernier tour lors de la séance de sélection 2020.

Finalement, le Victoriavillois Kassim Gaudet enfile à nouveau son chandail des Diables Rouges. L’attaquant de 18 ans peut rêver grand alors que les Remparts de Québec sont l’une des équipes favorites pour tout rafler. Il en est à une seconde saison dans la LHJMQ.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Comment
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Fremich
Fremich
2 mois

Beaucoup de joueurs de la région san s pour autant être assuré d’un gagnant des grands honneurs.