«On sait qu’on peut les battre» – Alain Tourigny

Pour leur premier match des éliminatoires, les Vulkins affronteront les Pionniers de Rimouski, une équipe face à laquelle les protégés d’Alain Tourigny se sont inclinés à deux reprises au cours du calendrier régulier.

C’est lors du premier match de la saison que ces deux formations ont croisé le fer une première fois, alors que les Pionniers ont savouré un gain de 19 à 4 au stade Yvon-Paré.

Puis, lors du dernier affrontement de la campagne, les Vulkins ont été blanchis 15 à 0 à Rimouski. Les représentants du cégep de Victoriaville ont conclu leur calendrier régulier au troisième rang de la section Nord-Est de la division 3 avec une fiche de 4-4 tandis que les Pionniers ont terminé un rang plus haut avec un dossier de 6-2.

«Ça ne m’inquiète pas, car je sais qu’on est capable de les battre», a dit sans broncher le pilote des Vulkins, qui a parlé de ces deux rencontres comme étant des matchs serrés.

La semaine dernière, l’entraîneur avait confié qu’il espérait que sa troupe remporte le dernier duel de la saison afin qu’elle puisse terminer au deuxième rang et avoir l’avantage du terrain. Or, la rencontre éliminatoire sera disputée au domicile des Pionniers.

«Étant donné qu’on a joué contre eux lors du dernier match de la saison, les joueurs sauront à quoi s’en tenir. Ça aide à la préparation mentale», a fait savoir Tourigny.

Lors du dernier duel de la campagne, l’entraîneur a préféré ne pas sortir l’artillerie lourde malgré que son équipe se dirigeait vers son quatrième revers de la saison.

«À l’attaque, on n’a pas sorti tout ce qu’on avait. Si on sortait toutes nos billes pour ce match, dont la seule importance était l’avantage du terrain, on allait risquer de perdre le match le plus important des deux, celui des éliminatoires», a expliqué le pilote des Mauves.

Moins de pression

Parlant de cet affrontement (le dernier de la campagne), Tourigny a mentionné que ses joueurs pouvaient jouer de manière plus détendue pour la première fois de la saison.

«Durant une bonne partie de la saison, on n’avait pas le droit de perdre, a indiqué l’entraîneur qui a vu sa troupe débuter la saison avec trois revers en quatre rencontres. On était sûr d’être des éliminatoires et c’était le seul match qu’on pouvait perdre sans nous faire trop de mal.»

Satisfait de l’évolution de ses joueurs

Cette saison, 27 des 42 joueurs de l’équipe étaient des recrues, de quoi compliquer la tâche du personnel d’entraîneurs. Sans oublier que Tourigny effectuait un retour à la barre de l’équipe après avoir dirigé les Vulkins de 1989 à 2000.

«Il y avait beaucoup de choses qui étaient contre nous en début de saison. Par contre, on est l’équipe qui s’est le plus améliorée et pour un club jeune comme le nôtre, notre évolution a été très bonne», tranche-t-il.

L’an passé, les Vulkins avaient terminé au neuvième et avant-dernier rang de la division 2 avec une seule victoire en neuf parties.