«On doit vider le réservoir» – Louis Robitaille
Pour les deux derniers matchs avant la traditionnelle pause des fêtes, Louis Robitaille n’acceptera aucune excuse. Sa troupe doit tout donner face à l’Océanic de Rimouski.
Vendredi (16 décembre), les Tigres recevront les protégés de Serge Beausoleil et, le lendemain, ce sera au tour des Félins de jouer au domicile des Nics.
«Il faut vider le réservoir et il n’y aura pas d’excuse», a tranché l’entraîneur-chef Louis Robitaille. Ces deux équipes ont croisé le fer à trois reprises cette saison. L’Océanic a remporté le premier duel 5 à 4 en prolongation à son domicile, mais les Tigres ont gagné les deux rencontres suivantes 6 à 3 et 3 à 2 à l’Amphithéâtre Gilbert-Perreault.
Des retours
Victime d’une commotion cérébrale qui l’a empêché de prendre part aux quatre dernières rencontres de son équipe, le défenseur Jérémie Beaudin devrait effectuer un retour.
Incommodé par un virus, l’attaquant Simon Lefebvre devrait aussi effectuer un retour, lui qui a raté cinq rencontres.
Alors qu’il avait mentionné que Félix Lauzon pourrait rater quatre semaines d’activités en raison d’une blessure au haut du corps subie vendredi (9 décembre) durant son combat contre Kevin Klima, Robitaille a fait savoir que son absence pourrait aller jusqu’à six semaines. Au moment de l’entrevue, il attendait d’avoir plus d’informations.
Incertain pour Ayotte
Mathieu Ayotte est un cas incertain pour les deux duels contre l’Océanic. Le numéro 15 est toujours incommodé par une blessure au haut du corps qu’il traîne depuis le début de la saison et qui lui a fait rater quelques rencontres.
L’attaquant était du voyage dans les Maritimes, mais n’a pris part à aucun match. «Il est dur sur son corps et il n’est pas capable de revenir à 100%, a fait savoir Robitaille à propos de celui qui mesure 5 pieds 11 pouces et fait grimper la balance à 170 livres. C’est un joueur très combatif et ce n’est pas dans ses habitudes de jouer avec moins d’intensité.»
L’entraîneur a bien voulu commenter la situation des joueurs de 20 ans. Actuellement, ils sont quatre : Mathieu Ayotte, Alexandre Goulet, Tristan Pomerleau et Nicolas Latulippe.
«La seule chose qu’on leur a promise, c’est qu’on allait les garder jusqu’à la fin de la période des transactions. Kevin [Cloutier] et moi allons prendre une décision lors des prochaines semaines», a souligné Robitaille.
La période des échanges débutera le 18 décembre et se terminera le 6 janvier.
Une belle séquence
Les Tigres traversent possiblement leur plus belle séquence de la saison avec un rendement de 6-2-1-1 à leurs dix dernières sorties. Au cours de cette séquence, l’attaque a inscrit une moyenne de 3,9 buts par match. À cinq occasions, l’offensive a revendiqué cinq buts ou plus.
«Avec le retour des joueurs blessés, on retrouve l’identité offensive qui avait connu du succès à Victoriaville», a lancé Robitaille.
Questionné sur la statistique des 27 batailles de son équipe, un sommet dans la ligue, Robitaille à apporter quelques précisions.
«Les batailles font encore partie du hockey et ça prend deux joueurs pour danser. Notre style de jeu agressif peut amener des batailles, mais on n’a pas de débordement à ce chapitre. On n’a pas de joueur qui est considéré comme un batailleur au sein de la ligue», a précisé Robitaille.