«On a donné un bon show» – Murphy Tardif

Murphy Tardif est sorti subitement de son bolide ne prenant pas le temps de mettre le frein à main trop empressé de confronter Pierre-Olivier Clément. 

Cette scène s’est produite samedi lors du X Jam 4X4 Groupe Roy Auto. Le pilote Pierre-Olivier Clément n’avait pas apprécié que le participant natif de Ham-Nord entre en collision avec lui lors d’un dépassement. Protestant qu’il n’avait pas fait exprès, les deux hommes étaient à deux pouces l’un de l’autre, tels deux boxeurs quelques minutes avant un combat.

Pourtant, les deux hommes se connaissent bien, mais c’est ce qui arrive lorsque l’adrénaline est à son comble en roulant à fond la caisse devant des milliers de spectateurs en liesse. Quelques minutes après avoir réglé leur différend, les deux pilotes souriaient et se sont même donné l’accolade. «C’est un tout petit milieu et il ne faut pas avoir d’ennemis», a fait part Tardif.

Eux, comme les autres pilotes, ont donné un très bon spectacle. À quelques reprises, les spectateurs ont retenu leur souffle, car les bolides se trouvant devant eux pointaient littéralement vers le ciel. «Lorsque ça arrive, on sait que ça va cogner et que le lendemain matin, on va avoir mal», a blagué celui qui a terminé au huitième rang de sa catégorie.

En effet, le pilote était ankylosé le lendemain, ayant mal aux épaules, au dos, au coup et aux poignets. Au volant de son bolide, il a voulu en mettre plein la vue aux spectateurs en y allant à fond la caisse. «Lorsque je pilote, je suis dans ma bulle. La seule façon de me ramener sur terre serait de me sacrer un coup de poing sur le casque!»

C’est justement cet état d’esprit qui a fait en sorte que les fils se sont touchés après la finale, car l’homme de 26 ans est de nature posée dans la vie de tous les jours. Pour une quatrième année consécutive, Yanick Ouellet a savouré la victoire dans la catégorie 39 pouces et plus. «Depuis deux ans, la compétition se veut de plus en plus difficile. Les pilotes ont construit des 4X4 beaucoup plus performants. Je devais être très vigilant et combattif pour réussir de bonnes performances», a commenté le vainqueur.

Chez les 38 pouces et moins, Martin Perreault a été sacré champion. Les courses de bajas étaient aussi présentées en plus d’une performance fumante de la part de Maxime Dusseault au volant de son corbillard qui a fait un show de boucane.