Olivier Laverdière : une première moitié de saison au-delà de ses attentes
Olivier Laverdière dispute présentement sa première saison au sein de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ). S’étant bien adapté au style de jeu des Tigres de Victoriaville, l’attaquant a su jouer au-delà de ses propres attentes en cette première moitié de campagne.
Meilleur pointeur chez les recrues des Félins jusqu’ici cette saison avec une récolte de 14 points en 32 matchs, le numéro 8 se dit bien heureux de pouvoir aider les Tigres à sa façon. « Les recrues qui arrivent ont souvent plus des postes de soutien sur le quatrième trio. Dans mon cas, j’ai toujours été un joueur offensif. En plus d’être capable d’amener de l’intensité à l’équipe, je suis content d’avoir amené ma touche offensive et d’avoir aidé l’équipe à marquer des buts. Je suis vraiment satisfait à ce niveau quant à ma première moitié de saison », a-t-il d’abord commenté en entrevue téléphonique avec le www.lanouvelle.net.
Le principal intéressé bénéficie d’une belle polyvalence dans son style de jeu. Cette année, Carl Mallette a pu utiliser son protégé dans diverses combinaisons à l’attaque et dans plusieurs situations de jeu. Questionné à ce sujet, Laverdière s’est avant tout décrit comme un attaquant de puissance. Il chérit ce rôle et estime remplir un poste que l’on ne voit pas beaucoup au sein de la ligue. « Il peut y avoir des matchs où je ne fais pas de points, mais je vais toujours être devant le but, je vais toujours être en train de déranger l’adversaire et lui faire prendre des punitions. Ça fait vraiment juste partie de mon style de jeu. Je suis content d’amener ça à l’équipe », a-t-il souligné.
Sur le plan collectif, Laverdière est conscient que l’équipe n’a pas performé à la hauteur des attentes en cette première moitié de saison. À l’image de ce que Mallette a souvent répété dans ses points de presse, le natif de Québec est d’avis que la rondelle n’a pas souvent joué en faveur des Tigres. Selon lui, les Félins connaissaient d’excellentes pratiques, trouvant ainsi dommage les insuccès de l’équipe lors des matchs. Il a aussi fait part de l’inconstance de son club. Il estime, s’incluant dans cette situation, que les Tigres n’ont peut-être pas toujours joué à leur 100%. « Ce sont de petites erreurs qui font en sorte qu’on n’a peut-être eu moins de succès dans la première moitié de saison. »
Laverdière a toutefois constaté du positif. À ses yeux, la troupe victoriavilloise a tenu le coup contre les équipes les plus compétitives de la ligue. « Ça démontrait qu’on pouvait battre de bonnes équipes quand on travaillait fort et de la bonne façon. Il a aussi parlé de la jeunesse des Félins et que l’équipe des Bois-Francs allait rapidement remonter la pente afin de redevenir compétitive au sein de la ligue. « J’ai vraiment confiance en ce que Kevin Cloutier et l’organisation font pour l’avenir », a-t-il mentionné.
Le rôle des vétérans
L’une des raisons expliquant les succès de Laverdière a été son intégration avec les Tigres. Dès son arrivée, il a été bien traité par les vétérans du club. Ces derniers ont, indique-t-il, fait un bon travail avec les recrues de l’équipe. « Quand j’avais des questions, je n’hésitais pas à leur demander. Je savais qu’ils allaient me donner des réponses et qu’ils allaient être contents de me répondre, que ce soit dans les pratiques ou dans les matchs. Je pense donc que les vétérans ont vraiment fait le travail de nous mettre à l’aise », a-t-il dit.
Considérant le départ de quelques vétérans, l’attaquant de 17 ans espère avoir un rôle plus important en cette deuxième moitié de saison. « Je vais mettre les bouchées doubles afin d’obtenir de plus grandes responsabilités. J’ai vraiment confiance en Carl Mallette qu’il va prendre les bonnes décisions. Si je joue de la bonne façon, il va me donner plus de temps de jeu. Je vais arriver prêt », a conclu Olivier Laverdière.