«Nous rentrons par la grande porte» – Bruce Richardson

VICTORIAVILLE. Grâce à la défaite des Voltigeurs de Drummondville, vendredi, les Tigres se sont officiellement qualifiés pour le grand bal printanier, dont les premiers pas se feront dans deux semaines. L’objectif initial du début de saison fixé par Bruce Richardson a été atteint.

Par contre, certaines paroles sont venues à ses oreilles comme quoi ses protégés se seraient qualifiés par la porte de derrière, accédant aux séries en raison du piètre rendement de ses poursuivants.

Ces remarques ont semblé irriter le pilote. Étant en désaccord avec ces propos, il a indiqué que sa formation a remporté des parties importantes au cours de la saison, ce qui lui a permis d’obtenir son laissez-passer sans l’aide d’aucune autre formation du circuit.

Il a cité en exemple le deuxième voyage dans les Maritimes, où elle avait engrangé quatre points sur une possibilité de six, ainsi que la séquence de trois matchs en trois soirs au début du mois de décembre. Baissant pavillon contre les Cataractes de Shawinigan en prolongation, elle avait rebondi pour s’imposer par la suite devant les Remparts de Québec et l’Océanic de Rimouski.

«Nous avons gagné d’importants duels durant le calendrier et nous nous sommes positionnés nous-mêmes dans les séries. Comme les quinze autres équipes, nous rentrons par la grande porte», a-t-il déclaré après le revers de 9 à 5 subi à Gatineau, dimanche, contre les Olympiques.

À deux duels de goûter à sa première valse printanière comme entraîneur-chef dans la LHJMQ, Richardson voudra certainement corriger quelques lacunes à sa troupe qui, avec des défaites à Gatineau et à Sherbrooke au compte de 3 à 2 contre le Phoenix, vendredi, a étiré à cinq sa série de défaites.

C’est sur le plan défensif que l’entraîneur des félins désire s’attarder. Encore une fois au cours des deux dernières rencontres, des erreurs individuelles en zone défensive ont mené à des filets, ce qui a coûté la victoire.

«Nous allons continuer de presser le citron dans cet aspect du jeu. Les joueurs ont adopté de mauvaises habitudes sur la glace et commencent à paniquer dans ces circonstances. De plus, nous manquons de concentration, ce qui mène à des erreurs avec la rondelle», a laissé entendre le pilote, qui aimerait également voir ses adversaires devoir travailler davantage pour s’inscrire au pointage.

Bien qu’il observe une progression, mais un manque de constance, il aura du moins la chance de clôturer sa première saison derrière le banc d’une équipe du circuit Courteau à domicile, le week-end prochain. Vendredi (20 mars), il accueillera, à l’Amphithéâtre Gilbert-Perreault, la visite des Cataractes de Shawinigan, à 19 h 30. Le lendemain, ce sera au tour de ses rivaux de la 122, les Voltigeurs de Drummondville, de s’arrêter dans les Bois-Francs. Le duel est prévu à 16 h.