«Nous devons être concentrés durant 60 minutes» – Louis Robitaille

Pour une deuxième rencontre consécutive, les Tigres de Victoriaville n’ont pas fourni un effort durant 60 minutes.

Face à l’Armada de Blainville-Boisbriand, exceptionnellement lundi après-midi en raison de l’Action de grâce, les Félins ont baissé pavillon par la marque de 2 à 1 au Colisée Desjardins.

«Nous devons être concentrés durant 60 minutes et ne pas commettre d’erreurs en défensive. C’est ce qui nous a fait mal face à l’Armada. On a commis deux erreurs qui ont donné deux buts», a commenté l’entraîneur-chef Louis Robitaille.

Le manque de constance et les pénalités ont été un facteur déterminant dans ce match. Avant le début de cette rencontre, les Tigres étaient la troisième équipe la plus punie du circuit Courteau (113 minutes), soit une moyenne de 16,7 minutes de pénalités par affrontement.

Face à l’Armada, les protégés de Louis Robitaille se sont compliqué la tâche lors des 20 premières de jeu alors qu’ils ont écopé de six pénalités. À force d’ouvrir la porte, l’Armada a trouvé le fond du filet par l’entremise d’Alexandre Alain pendant que Pascal Laberge était au cachot pour double-échec.

«On a joué d’indiscipline et de malchance. Quand tu écopes de plusieurs pénalités, tu surutilises certains joueurs et je n’ai pas aimé ça», a reconnu l’entraîneur-chef des Tigres. Ce dernier a néanmoins vu sa troupe n’allouer que deux tirs à l’adversaire lors de l’engagement initial.

Alors que le pointage était à zéro partout, James Phelan s’est vu décerner un lancer de punition et il a voulu surprendre Samuel Montembeault entre les jambières, mais ce dernier a montré pourquoi il venait de décrocher la deuxième étoile de la semaine dans la LHJMQ. Il a été alerte pour parer le tir du joueur des Tigres.

L’Armada se réveille

En deuxième période, le gardien Montembeault a possiblement eu le temps de compter les lumières au plafond du Colisée Desjardins. Le premier tir qu’il a reçu provenait du bâton de Jacob Lapierre alors que le cadran indiquait 9:06. Les Félins ont conclu cette période avec six tirs en sa direction contre 14 pour les visiteurs.

«On a été bon. Extrêmement bon en deuxième et en troisième période», a dit fièrement le pilote de l’Armada, Joël Bouchard.

En retard par un but au deuxième engagement, les Tigres ont possiblement poussé un long soupir de soulagement alors que l’Armada croyait avoir doublé son avance, mais les officiels n’ont pas accordé le but, jugeant que James Povall s’était fait enlever la rondelle après l’avoir immobilisé.

L’Armada a finalement doublé son avance en troisième période alors qu’Yvan Mongo a touché la cible avec un tir précis du côté de la mitaine de Povall, qui a terminé le match avec 23 arrêts.

Avec 18 secondes à faire au match, Maxime Comtois a fait plaisir aux quelques spectateurs qui restaient en privant Montembeault de son jeu blanc.

À la suite de ce revers, les Tigres montrent une fiche de quatre victoires et quatre défaites. Avant la visite de l’Armada, les Félins ont effectué un séjour de deux rencontres à Baie-Comeau. Après une remontée tardive et un gain de 6 à 5 en prolongation, ils ont perdu 4 à 3 dans une soirée où la direction du Drakkar a procédé au retrait du chandail numéro 26 de Yanick Lehoux.

Les Tigres disputeront leurs trois prochains matchs devant leurs partisans. Samedi (15 octobre) à 19 h, les Wildcats de Moncton seront les visiteurs. Le lendemain, le dimanche 16 octobre à 16 h, ce sera au tour des Mooseheads d’Halifax de s’arrêter au Colisée Desjardins. La troupe de Robitaille complétera sa séquence de quatre rencontres successives à domicile, le mercredi 19 octobre à 19 h, alors qu’elle accueillera les Islanders de Charlottetown.