Nicolas Larivière a concilié le hockey et les études pour assurer son avenir

Évoluant pour les Lions de Trois-Rivières dans la ECHL, Nicolas Larivière dispute sa troisième saison chez les professionnels après un passage avec les Patriotes de l’UQTR. C’est d’ailleurs avec un baccalauréat en génie qu’il continue de pratiquer le sport qui le passionne.  

Il y a quelques années, Nicolas Larivière a décidé de poursuivre ses études postsecondaires afin d’élargir ses options. L’attaquant des Lions a ainsi suivi des cours pour obtenir son baccalauréat en génie. Il tenait à se construire et à s’offrir une alternative au hockey.  « C’était important pour moi d’aller à l’école. Maintenant que j’ai mon bac en génie, je continue de jouer au hockey. Quand ce sera terminé parce que mon corps m’aura dit d’arrêter de jouer, je vais pouvoir avoir un bon emploi dans ce que j’aime », a fait valoir le Victoriavillois. « J’affectionne beaucoup la construction et les projets. C’est là-dedans que j’aimerais m’enligner. J’aime la gestion de projets et toutes ces choses-là. J’ai beaucoup de contacts dans ce domaine », a-t-il fait part.

Concentration sur le hockey

Bien qu’il ait commencé à se faire une idée sur sa future carrière, le hockey demeure cependant sa priorité pour l’instant. Disputant sa troisième saison avec les Lions de Trois-Rivières, Nicolas Larivière s’acclimate bien à son rôle. « Je suis avec des vétérans qui sont ici depuis les débuts de l’équipe. L’organisation nous fait confiance pour faire plein de détails. On tente d’encadrer les jeunes et les nouveaux joueurs pour qu’ils puissent rester dans l’équipe et qu’ils aiment leur expérience », a commenté le centre de 27 ans.

Actuellement en 24e position au classement général, la formation trifluvienne espère grimper au classement pour participer aux séries éliminatoires. « La saison avait bien commencé. Présentement, on a de la difficulté à enchaîner les victoires. On va retrouver des joueurs blessés et des joueurs qui évoluaient dans la Ligue américaine de hockey. Je pense que ça va nous replacer », a-t-il partagé.

« Pour l’instant, on se concentre à essayer de gagner des parties pour revenir dans la course aux séries. Je pense qu’il n’y a rien de fait encore parce que c’est très serré au classement. Tout ce qu’on veut est de gagner et aller chercher les points dans notre division. Mon intention depuis le début de la saison est de retourner en séries après les avoir manquées l’an dernier », a-t-il poursuivi.

Sur le plan personnel, Nicolas Larivière aimerait apporter quelques petits correctifs à son jeu cette saison. « J’aimerais produire plus offensivement. J’ai des chances, donc je continue de travailler. Je crois que ça va finir par débloquer », a affirmé celui qui compte 10 points en 42 rencontres.

Pour y parvenir, l’ancien porte-couleurs du Titan de Princeville (LHJAAAQ) aimerait faire preuve de plus d’opportunisme. « J’aimerais améliorer ma finition. Je crois avoir beaucoup de chances de marquer et je ne réussis pas à capitaliser la plupart du temps. Donc, j’aimerais améliorer ma touche autour du but pour contribuer un peu plus offensivement. »

Larivière a toutefois un certain atout qui joue en sa faveur pour lui permettre de débloquer. « Je suis un gars plus physique. J’essaie d’amener de l’énergie et de l’intensité à tous les matchs afin d’aider mes coéquipiers. Le but étant d’aller jouer dans les coins de patinoire et de ramener des rondelles devant le filet pour que les joueurs puissent avoir de bonnes occasions de marquer », a mentionné l’attaquant de 6 pieds, 4 pouces et 203 livres.

Originaire de Victoriaville, le hockeyeur a l’occasion de jouer à proximité de la maison. « C’est vraiment plaisant. Ça permet à ma famille et à mes amis de venir me voir jouer très souvent. Ça me permet aussi de retourner à la maison quand on a des journées de congé. C’est très pratique et j’adore ça », a-t-il conclu.

Nicolas Larivière dispute sa troisième saison dans l’uniforme des Lions de Trois-Rivières.

Par Félix Gallant