Nathan Landry saute dans l’aventure du baseball professionnel

Moins de 48 heures après avoir été sélectionné en 15e ronde (459e au total) par les Red Sox de Boston, Nathan Landry a signé son premier contrat professionnel. 

Lorsque le www.lanouvelle.net l’a joint vendredi, l’artilleur gaucher de 23 ans était en direction de la Floride, où il prendra part au camp des recrues. Des tests physiques étaient prévus dimanche et il devait ensuite sauter sur le terrain afin de démontrer son savoir-faire. 

Avec les Tigers de l’Université du Missouri, il a effectué sa dernière sortie le 28 mai. Il a néanmoins gardé la forme depuis ce temps, notamment avec les Aigles de Trois-Rivières de la Ligue de baseball junior élite du Québec, où il dirigeait les lanceurs depuis son retour au Québec. 

En Floride, il veut prioritairement laisser une bonne première impression à ses nouveaux dirigeants. S’il offre le rendement souhaité, l’artilleur gaucher espère poursuivre sa saison dans le calibre A faible, sans quoi il demeurera au sein du circuit des recrues. 

« À part de légers ajustements, je ne veux rien changer. Il y a une raison pour laquelle les Red Sox m’ont réclamé. Je vais contrôler ce que je peux. Après quoi, je me plierai aux décisions des dirigeants », a commenté le Victoriavillois, reconnu pour son calme et son humilité. 

Il reste qu’il est très excité devant le défi qui se dresse devant lui. Il est conscient que la route est longue pour se rendre au baseball majeur. Il a fait remarquer qu’il a également dû faire preuve de patience et de résilience avant d’entendre son nom au repêchage. 

Il a commencé à jouer au baseball à l’âge de 11 ans et, la saison suivante, il s’est initié à la position de lanceur. Après quelques campagnes à Victoriaville, son rendement lui a permis de s’aligner au sein du circuit midget AAA québécois, à Sherbrooke. Après des arrêts à Drummondville et au Collège Laflèche à Trois-Rivières, il a fait sa marque avec les Aigles juniors de Trois-Rivières. 

Sa progression lui a permis d’attirer les regards des dirigeants américains. Il a disputé les trois dernières campagnes aux États-Unis, dont la dernière saison avec les Tigers de l’Université du Missouri au sein de la première division de la National Collegiate Athletic Association (NCAA). 

En 41 manches et deux tiers, il n’a accordé que 7 buts sur balles et il a réussi 54 retraits sur des prises. Utilisé principalement en longue relève, il a maintenu une fiche de quatre victoires et deux défaites avec une moyenne de points alloués de 3,67. L’adversaire n’a conservé qu’une moyenne au bâton de .200 à ses dépens.

Au cours de la campagne, il a discuté avec les dirigeants de huit formations du baseball majeur. Deux équipes ont démontré plus d’intérêt, dont les Red Sox. Il n’est donc pas totalement surpris d’aboutir dans l’organisation bostonaise. 

Durant la séance de sélection, il s’est assuré de se changer les idées en participant à quelques activités, mais son cellulaire n’était jamais bien loin, attendant l’appel espéré. Lorsqu’il est survenu, il n’a pas caché sa joie et, de son propre aveu, la pression est tombée. 

Il veut désormais saisir l’opportunité qui se présente et il reconnaît que c’est spécial d’être choisi pas une organisation aussi prestigieuse. « J’avais eu de très belles discussions avec les Red Sox. Je suis tellement content qu’ils m’aient sélectionné. C’est vraiment une organisation de première classe. En plus, le premier stade et le premier match de la MLB que j’ai vus dans ma vie, en personne, c’était le Fenway Park de Boston. Le hasard fait donc très bien les choses », a-t-il confié à notre collègue Zakary Mercier quelques minutes après sa sélection. 

Nathan Landry a été le deuxième Québécois à être réclamé, après Cédric De Grandpré en 13e ronde par les Braves d’Atlanta. Un troisième et dernier Québécois, Jérémy Pilon, a trouvé preneur en 18e ronde. Il a été sélectionné par les Blue Jays de Toronto. « C’est certain que je pense à Victoriaville, Trois-Rivières et la province au complet. J’étais heureux de voir le nom de Cédric sortir. Ça démontre que nous en avons de bons joueurs et du talent ici. C’est une belle victoire pour le Québec », a-t-il partagé. 

Une fierté régionale

Vice-président de l’organisation du Laurier de Victoriaville, André Martel n’a pas manqué de saluer la sélection de Nathan Landry. C’est non seulement une fierté pour le Laurier, mais également pour toute la région. « En ma connaissance, il est le premier joueur d’ici à être sélectionné par une équipe du baseball majeur. C’est tout un exploit », a lancé M. Martel avec fierté. 

Nathan Landry a notamment déjà porté les couleurs du Laurier junior AA de Victoriaville. « Les jeunes joueurs de Victoriaville ont, en Nathan Landry, un modèle de choix. C’est non seulement un lanceur de qualité, mais c’est une personne avec une bonne tête sur les épaules. Il a travaillé avec acharnement pour atteindre ses objectifs. Malgré ses succès, il est demeuré humble et il a toujours fait preuve d’un grand respect envers les autres. On ne peut que se réjouir de ce qui lui arrive », a exprimé André Martel. 

Ce dernier estime que sa sélection par les Red Sox devrait avoir un impact auprès des jeunes joueurs de la région. Ceux-ci ont désormais un exemple concret que tout est possible quand le talent et les efforts ne font qu’un.