Nathan Landry sans mot devant sa sélection

Le Victoriavillois Nathan Landry a été sélectionné en 15e ronde (459e au total) par les Red Sox de Boston lors du repêchage 2022 de la Major League Baseball (MLB). Le lanceur gaucher est toujours sous le choc.

L’attente en aura finalement valu la peine, alors que le jeune homme de 22 ans a vu son rêve se réaliser lors de la troisième et dernière journée de la séance de sélection. « C’est certain que je suivais ça attentivement. Je ne me mettais toutefois pas trop de pression. Lorsque j’ai vu mon nom, j’étais sans mot. Je suis très excité d’avoir une opportunité comme celle-là, c’est tout simplement incroyable. »

Il n’a cependant pas été trop surpris de voir son nom apparaître à côté de celui des Red Sox de Boston. La mythique organisation était en étroite communication avec lui. « J’avais eu de très belles discussions avec les Red Sox. Deux équipes m’avaient démontré beaucoup plus d’intérêt que les autres et les Sox en faisaient partie. Je suis tellement content qu’ils m’aient sélectionné. C’est vraiment une organisation de première classe. En plus, le premier stade et le premier match de la MLB que j’ai vus dans ma vie, en personne, c’était le Fenway Park de Boston. Le hasard fait donc très bien les choses. »

Landry a été le deuxième Québécois à être réclamé, après Cédric De Grandpré en 13e ronde (395e). « C’est certain que je pense à Victoriaville, Trois-Rivières et la province au complet. J’étais heureux de voir le nom de Cédric sortir. Ça démontre que nous en avons de bons joueurs et du talent ici. C’est une belle victoire pour le Québec. »

L’artilleur gaucher devra maintenant décider s’il signera son premier contrat professionnel ou s’il retournera pour une dernière saison avec les Tigers de l’Université du Missouri. Tout dépendra des négociations, mais il est très ouvert à faire le saut chez les pros. « Ça va être de me faire confiance dans ce processus. Il me reste encore un an d’études au niveau universitaire, alors c’est quelque chose qui va être discuté dans les négociations. Il y a certainement des possibilités que je signe avec eux. Si les deux parties y trouvent leur compte, ce ne sera pas trop difficile de me faire inscrire mon nom au bas d’un contrat. »

Qu’il y ait une entente ou non, Landry devrait quitter vers Boston au cours des prochaines semaines pour participer à son premier camp de développement avec sa nouvelle organisation. 

Une fierté régionale

Vice-président de l’organisation du Laurier de Victoriaville, André Martel n’a pas manqué de saluer la sélection de Nathan Landry. C’est non seulement une fierté pour le Laurier, mais également pour toute la région. 

« En ma connaissance, il est le premier joueur d’ici à être sélectionné par une équipe du baseball majeur. C’est tout un exploit », a lancé M. Martel avec fierté. 

Nathan Landry a notamment déjà porté les couleurs du Laurier junior AA de Victoriaville avant de s’aligner, entre autres, avec les Aigles de Trois-Rivières au sein de la Ligue de baseball junior élite du Québec. 

« Les jeunes joueurs de Victoriaville ont, en Nathan Landry, un modèle de choix. C’est non seulement un lanceur de qualité, mais c’est une personne avec une bonne tête sur les épaules. Il a travaillé avec acharnement pour atteindre ses objectifs. Malgré ses succès, il est demeuré humble et il a toujours fait preuve d’un grand respect envers les autres. On ne peut que se réjouir de ce qui lui arrive », a exprimé André Martel. 

Ce dernier estime que sa sélection par les Red Sox devrait avoir un impact auprès des jeunes joueurs de la région. Ceux-ci ont désormais un exemple concret que tout est possible quand le talent et les efforts ne font qu’un.