Nathan Darveau et les Tigres s’imposent devant les Huskies
Les Tigres de Victoriaville ont renoué avec la victoire de belle façon en l’emportant par la marque de 3 à 0 sur les Huskies de Rouyn-Noranda, vendredi soir, au Colisée Desjardins. Nathan Darveau a été parfait bloquant les 33 lancers dirigés vers lui. Il s’agit d’un quatrième jeu blanc cette saison pour le cerbère cde 20 ans.
À l’image du match précédent, les Tigres commencent bien la partie et obtiennent la première chance de marquer, mais William Rousseau réalise un bel arrêt. Les équipes se sépareront ensuite les occasions de marquer durant les minutes suivantes. Vers la fin de la période, les Tigres bénéficient d’une occasion en or pour ouvrir le compteur, alors qu’ils évoluent à 5 contre 3. Justin Larose profite de son talent de marqueur pour faire payer l’indiscipline des Huskies en se dirigeant au filet pour ainsi marquer son 31e but de la saison. Malgré le bon échec avant des visiteurs, la troupe de Mallette retraite au vestiaire avec une avance de 1-0.
Commençant la deuxième période en avantage numérique en raison d’une pénalité des Huskies à la fin du premier engagement, les locaux profitent de l’occasion donnée sur un plateau d’argent pour doubler leur avance. Une gracieuseté de Joey Henneberry qui atteint le plateau des 30 buts cette saison.
Les prochaines minutes seront l’affaire du « Shérif », alors que Nathan Darveau effectue quelques gros arrêts clés pendant que son équipe se débrouille avec un joueur en moins sur la glace. Le meilleur reste à venir pour le gardien, alors qu’il réalisera son plus gros arrêt, digne des jeux de la semaine, quelques minutes plus tard en plongeant vers sa droite pour priver les Huskies d’un but certain. Les dernières minutes de la période médiane sont marquées par l’indiscipline des deux équipes et la frustration des Huskies qui peinent à trouver le fond du filet grâce aux brillants arrêts de Nathan Darveau.
Le moment marquant de la troisième période aura été sans contredit l’expulsion de Joey Henneberry à la suite d’une mise en échec par-derrière près de la bande. Aussi punis sur la séquence, les Huskies n’auront profité que de trois minutes d’avantage numérique, sans pouvoir toutefois marquer. Les visiteurs tentent le tout pour le tout dans les derniers instants du match en retirant leur gardien. C’est plutôt Justin Larose qui va mettre fin aux espoirs de la troupe de Martin Dagenais en marquant son deuxième but de la rencontre.
Notons que dans la victoire, Henneberry a récolté un point dans un 13e match de suite à domicile. Il s’agit du premier joueur cette saison dans la ligue à avoir une séquence de la sorte.
Les protégés de Mallette reprendront l’action dimanche, à 16 h, alors qu’ils recevront la visite de l’équipe de l’heure dans la LHJMQ, les Voltigeurs de Drummondville.
Par Félix Gallant