Nathan Darveau a su confondre les sceptiques

Chaque saison, des joueurs sortent de l’ombre et s’établissent comme des piliers de leur formation. Cette année, le gardien de but Nathan Darveau fait assurément partie de ce lot, alors qu’il a été dominant.

À sa première saison complète dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), le hockeyeur originaire de Rouyn-Noranda a fait écarquiller bien des yeux. Chaque fois qu’il était devant le filet, il donnait une chance à son équipe de l’emporter.

La campagne n’avait toutefois pas débuté comme prévu. Darveau a subi une blessure lors du camp d’entraînement qui lui a fait rater six semaines d’activités. À son troisième départ de la campagne, il s’est à nouveau blessé pour une longue période. « Je suis arrivé en forme et prêt au camp. Un joueur me tombe dessus et je rate le début de la saison. Je reviens au jeu et je me blesse de nouveau. C’était vraiment de la grande malchance. J’ai su revenir en force, tout juste avant les fêtes, et c’est aller de mieux en mieux par la suite. »

Lors de la période des transactions, les Tigres ont échangé Nikolas Hurtubise aux Sea Dogs de Saint John. Ça lui a donné l’occasion de devenir le gardien de but numéro un de l’équipe et il l’a saisie. « Je n’ai eu que cinq départs avant les fêtes, mais j’étais en confiance. J’avais bien joué et j’avais de bonnes sensations. Je le savais que je pouvais faire le travail comme gardien partant. Plus je gardais les buts, plus je gagnais en confiance. Mes coéquipiers et le groupe d’entraîneurs m’ont toujours soutenu, tout au long de la saison. »

Il a conclu la campagne au second rang du circuit avec un pourcentage d’arrêts de ,917. Il pointe également au cinquième échelon de l’histoire de la LHJMQ pour le meilleur pourcentage d’arrêts par une recrue, ayant plus de 25% des minutes jouées pour son équipe en une saison. « C’est certain que ça me fait un petit velours. Lors de mes deux saisons avec les Forestiers d’Amos, j’en ai reçu pas mal de tirs et j’avais obtenu le meilleur pourcentage d’arrêts de la ligue. Je savais que je pouvais arrêter les rondelles. Je ne cacherai pas que j’avais le souffle court au début, mais je me suis bien adapté. Je suis vraiment content d’avoir pu aussi bien performer. »

L’entraîneur-chef Carl Mallette est le dernier surpris des succès de son gardien. « C’est un compétiteur né. Chaque chose qu’il fait, il le fait pour gagner. Il dégage de la confiance, du respect et est tellement combatif devant son filet. Nathan possède tout ce qu’une équipe recherche chez un joueur. Nous sommes vraiment chanceux de pouvoir compter sur lui pour les prochaines années. »

Le portier des Félins est également un exemple de détermination. À seulement cinq pieds et huit pouces, le choix de 11e tour en 2019 ne s’est jamais laissé abattre et a toujours su confondre les sceptiques. « Lorsque tu es aussi petit, tout le monde doute de toi à la base. Lorsque j’ai été repêché par les Tigres, j’avais déjà le sentiment que j’allais percer l’alignement un jour. Je voulais démontrer à tout le monde que la grandeur ne veut rien dire et qu’un petit gardien peut être numéro un dans cette ligue-là. C’est ce que j’ai réussi à faire cette saison en donnant une chance à mon équipe de l’emporter tous les soirs. »

Malgré son excellente saison recrue, Darveau ne compte pas s’assoir sur ses lauriers et pense déjà à la prochaine campagne. « La dernière saison a été belle, mais j’ai encore beaucoup de choses à prouver. Je n’ai toujours pas joué ni gagné un match de séries éliminatoires, alors c’est ça l’objectif. Je vais reposer un peu mon corps et bien récupérer avant de me lancer dans mon entraînement estival. J’aimerais pouvoir mieux contrôler mes retours. Je vais travailler là-dessus cet été. »