Miguël Tourigny s’amuse avec les Lions
Les Lions de Trois-Rivières connaissent le meilleur début de saison de leur histoire et c’est certain que ça se reflète aussi sur la performance des joueurs.
C’est le cas du défenseur Miguël Tourigny qui a récolté 12 points en autant de sorties depuis le début de la campagne. Il est le quatrième défenseur le plus productif de la ECHL.
« Je suis arrivé ici avec un bon niveau de confiance. J’ai joué avec des pros l’an passé, alors ça m’a aidé à me préparer et je suis arrivé ici confiant cette année. Durant l’été, j’ai pratiqué à Brossard aussi avec les pros. Ça aussi, ça m’a vraiment aidé dans ma préparation. Au début, j’avais une petite crainte d’arriver ici avec des joueurs que je ne connaissais pas vraiment et on m’a très bien accueilli. On a du fun, l’équipe gagne et les entraîneurs m’aident beaucoup également », lance-t-il d’emblée.
« Je suis arrivé avec beaucoup de confiance et en sachant que mon rôle serait offensif. Je me concentre beaucoup défensivement et je pense que ça va vraiment bien en ce moment des deux côtés de la patinoire. Je travaille fort dans le gym et sur la glace, alors je pense que je suis récompensé au final. Je n’y serais pas arrivé seul par contre. Mes coachs m’aident beaucoup et mes coéquipiers m’aident beaucoup. En ce moment, on a vraiment une belle chimie et ça se reflète sur la glace aussi. »
Le natif de Victoriaville jouait en Slovaquie l’an dernier où il a aussi été le défenseur le plus productif – points/par match – de sa formation avec 26 points en 44 parties. « J’ai vraiment aimé mon expérience. C’est une de mes très bonnes années sur le plan hockey et même à l’extérieur du hockey. On a pu visiter beaucoup et voir de magnifiques paysages également, alors j’en garde de bons souvenirs. Durant l’été, j’avais d’autres offres en Europe, mais lorsque Laval m’a offert un contrat, je me suis dit que j’allais tenter ma chance ici, c’est sûr », explique-t-il.
« C’est vraiment le fun de jouer proche de chez nous. Le plus dur l’an dernier, c’était la distance. Mon père m’a enfin vu jouer cette saison pour la première fois depuis un an. Ma mère et ma blonde m’ont vu jouer en Slovaquie, mais peu. Je pense surtout à mes grands-parents qui me suivent partout alors c’est le fun de revenir jouer ici et de les voir dans les estrades. »
Avant de disputer quatre saisons dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), le jeune athlète de 21 ans a évolué chez les Estacades de Trois-Rivières (M18 AAA), sous les ordres de Frédéric Lavoie. « C’est certain que j’en garde de bons souvenirs et ça m’a grandement aidé dans le hockey lorsque je suis arrivée là-bas à 15 ans, se souvient-il. C’était la première fois que partais en pension alors ç’a été difficile un peu au début, mais je me suis habitué. J’ai adoré mon passage avec les Estacades. »
Miguël, qui fut un choix de 7e tour des Canadiens de Montréal à l’encan 2022, ne cache pas qu’un rappel du côté du Rocket de Laval l’intéresserait pour terminer la saison.
« C’est sûr que ce serait le fun d’être rappelé avec Laval et finir la saison là-bas. Mais en ce moment, je ne me concentre pas sur ça. Je suis ici avec les Lions et je me concentre sur le travail que j’ai à faire avec les Lions et je continue de faire ma job. Au final, quand tu fais de bonnes choses, tu es récompensé alors on verra, en espérant de peut-être éventuellement recevoir l’appel », a-t-il conclu.
Par Jonathan Cossette