Mavrik Bourque prêt à faire le saut chez les pros

Sa préparation estivale a été plus courte qu’à l’habitude en raison des succès des Cataractes de Shawinigan, qui ont vu leur saison prendre fin en demi-finale du tournoi de la coupe Memorial, mais Mavrik Bourque se sent d’attaque à l’approche de son deuxième camp d’entraînement avec les Stars de Dallas. Il est prêt à vivre une autre étape de sa jeune carrière.

À compter du 14 septembre, il participera à un tournoi des recrues à Traverse City. D’autres organisations que les Stars, notamment les Red Wings de Détroit, y seront représentées. Le camp officiel des Stars de Dallas se mettra en branle le 21 septembre. 

Bourque est conscient qu’il s’approche de plus en plus de son « rêve de p’tit gars » de jouer dans la Ligue nationale de hockey. Il fera l’impossible pour percer l’alignement des Stars au cours des prochaines semaines. Il luttera avec d’autres espoirs de l’organisation pour les dernières places disponibles. 

S’il souhaite faire le saut au sein du meilleur circuit de hockey au monde, il ne veut pas que ça se fasse au détriment de son développement. Sa priorité est de jouer au hockey sur une base régulière. En ce sens, si son cheminement nécessite un séjour dans la Ligue américaine de hockey, il acceptera la situation. Il va se plier à la décision des dirigeants des Stars, mais il est persuadé qu’eux aussi souhaitent qu’il se développe à long terme au sein de l’organisation.

« C’est une question de gros bon sens. Une carrière professionnelle ne s’arrête pas à 20 ans. J’ai néanmoins confiance en mes moyens », a partagé l’ancien capitaine des Cataractes de Shawinigan. 

Choix de premier tour des Stars, le 30e au total au repêchage de la LNH en 2020, le Plessisvillois en sera à son deuxième camp d’entraînement professionnel. Il sait davantage à quoi s’attendre. 

Après une dernière saison longue et éreintante, il s’est accordé deux semaines complètes de repos après la participation au tournoi de la coupe Memorial. Il a ensuite repris l’entraînement dans la région de Québec et il saute le plus souvent possible sur la patinoire. Il s’entraîne avec d’autres joueurs de la LHJMQ, notamment Tristan Luneau, mais également avec des joueurs établis de la LNH, dont les défenseurs Thomas Chabot et David Savard. 

Championnat mondial junior

Comme plusieurs autres joueurs présents au Championnat mondial junior des moins de 20 ans lors de la dernière période des fêtes, il a renoncé à participer à la compétition remise du 9 au 20 août. Cette dernière a été reportée en raison de la COVID-19. Mavrik Bourque suivra néanmoins le tournoi au petit écran et il espère que le Canada sera en mesure de remporter l’or. 

Dès la fin du parcours des Cats au tournoi de la coupe Memorial, Bourque avait laissé planer un doute quant à sa présence au Championnat mondial junior, prétextant une fatigue physique et mentale. Il garde néanmoins un souvenir impérissable d’avoir défendu, bien que brièvement, les couleurs d’Équipe Canada junior. 

Et ses souvenirs sont aussi très nombreux lorsqu’il jette un regard sur sa carrière de quatre saisons dans la LHJMQ. Une fierté pour lui, entre autres, d’avoir joué pour une seule organisation. « Ça a passé tellement vite. C’est cliché, mais il faut tellement profiter de chaque journée », a-t-il dit. 

À 20 ans, il est maintenant prêt à tourner la page et à écrire un nouveau chapitre de sa jeune carrière. Il a hâte de vivre l’aventure professionnelle, autant sur la glace qu’à l’extérieur. « Je suis rendu là. Je suis juste excité à l’idée de vivre autre chose », a-t-il laissé entendre.