Mavrik Bourque doit « attendre son tour »
Encore une fois cette année, les Stars de Dallas seront du carré d’as des séries éliminatoires de la Ligue nationale de hockey (LNH). Mavrik Bourque, souvent rayé de la formation, est revenu sur le parcours de son équipe jusqu’à présent.
Après une belle récolte de 106 points en saison régulière, la formation du Texas poursuit sur son succès en jouant du hockey inspiré depuis le début du bal printanier. Au premier tour, les protégés de Peter Deboer ont vaincu l’Avalanche du Colorado en sept matchs. Ensuite, au second tour, ils ont pris la mesure des Jets de Winnipeg en six rencontres. « L’atmosphère est bonne au sein de l’équipe. On s’en va en finale de conférence. Je pense qu’on a de hautes attentes ici à Dallas », a résumé Mavrik Bourque.
Depuis le début du parcours éliminatoire des siens, l’attaquant de 23 ans n’a toutefois pas vu beaucoup d’action. Il a disputé seulement 2 des 13 matchs de son équipe. « Présentement, je dois attendre mon tour. Autrement, il n’y a rien de nouveau pour moi. Mon expérience d’être en compagnie des joueurs a été acquise l’an dernier. Je suis convaincu qu’à un certain moment, je vais revenir dans l’alignement », a indiqué celui qui n’a pas été en mesure de noircir la feuille de pointage en deux matchs. Il faut dire que les Stars bénéficient d’une belle profondeur en attaque avec plusieurs bons vétérans. Le récent retour du défenseur Miro Heiskanen a aussi forcé l’entraîneur-chef a utilisé un alignement de 11 attaquants et 7 défenseurs. Il est donc plus difficile pour Mavrik Bourque d’intégrer la formation.
Malgré le fait qu’il soit régulièrement laissé de côté depuis le début des séries, le principal intéressé considère avoir fait un beau pas vers l’avant concernant sa progression. Cette année, en 73 matchs de saison régulière, l’ancien porte-couleurs des Cataractes de Shawinigan a cumulé 11 buts et 14 passes pour un total de 25 points. « J’ai quand même beaucoup progressé. Le début de saison n’a cependant pas été comme je m’y attendais. Mais après Noël, je pense que j’ai réussi à bien progresser et performer », a-t-il exprimé.
Stars-Oilers: une confrontation à surveiller
Comme l’a mentionné Mavrik Bourque, les attentes sont élevées à Dallas cette année. Au troisième tour des présentes séries, les Stars retrouveront les Oilers d’Edmonton. Rappelons que l’an passé, les deux équipes se sont également affrontées dans le carré d’as. Le club albertain avait eu le meilleur en six rencontres.
Le défi s’annonce encore une fois relevé pour la troupe de Deboer. Dans tous les cas, Bourque s’attend à une belle confrontation. « Ça va ressembler à l’année dernière. On s’était bien battu. De leur côté, ils ont deux des meilleurs joueurs au monde. Ça va être important de les contenir. On va espérer créer du trafic devant le filet et égaler leur offensive », a fait part l’attaquant.
Les Stars pourront néanmoins compter sur du renfort supplémentaire qu’ils n’avaient pas l’an dernier. Il s’agit, entre autres, de l’ajout de Mikko Rantanen. Son acquisition, survenue le 7 mars dernier, a été majeure pour l’équipe. Depuis le début des séries, en 13 parties, l’attaquant vedette a touché la cible à 9 reprises et a récolté 10 mentions d’aide pour un total de 19 points. « Il est incroyable en ce moment, a louangé Bourque. C’est un joueur pouvant changer l’issue d’un match pour une équipe comme la nôtre. En espérant qu’il puisse continuer sur sa lancée. »
Le numéro 22 a d’ailleurs suivi la transaction de près lorsqu’elle est survenue. La possibilité d’être inclus dans un tel échange lui a traversé l’esprit. « On a d’abord appris la nouvelle qu’il se faisait échanger, sans savoir quel joueur partirait en retour. Souvent, quand tu veux recevoir, tu dois donner. C’est sûr que j’étais stressé à propos de ce qui allait arriver. Je suis content d’être resté à Dallas », a confié l’athlète au www.lanouvelle.net. C’est finalement le jeune Logan Stankoven, pièce maîtresse de la transaction, qui a pris la direction des Hurricanes de la Caroline, en compagnie de quelques choix au repêchage.
Le premier duel de la série quatre de sept opposant les Stars aux Oilers débutera mercredi soir (21 mai), au American Airlines Center de Dallas.