Matys Raviele veut faire sa place dans le milieu du rodéo 

Matys Raviele est fasciné depuis longtemps par le rodéo, qui tient à la fois du sport et du spectacle. Ce « cow-boy de cœur » de Saint-Christophe-d’Arthabaska, âgé de 20 ans, profitera des prochains mois pour perfectionner ses habiletés et se faire un nom sur les circuits québécois et ontarien.

« J’ai développé cette passion pour le rodéo en vivant sur une ferme durant mon enfance. Et c’est devenu avec le temps bien plus qu’un simple passe-temps. Et j’entreprends ma seconde année en tant que compétiteur », explique-t-il.

Matys se spécialise en « bull riding ». Dans cette épreuve, il doit monter un taureau dont le bas-ventre est entouré d’une lanière de cuir qui lui compresse les flancs.

« Il faut se tenir avec une seule main pendant huit secondes. Par la suite, le jury décerne un maximum de 100 points, soit 50 pour le rider et 50 pour le comportement et la force du taureau. Et pour les taureaux, ils sont choisis au hasard, ce qui fait que c’est plus difficile de se préparer et de prévoir son comportement », explique-t-il.  

Matys participera cette année à plus de 60 compétitions. Il est fier de sa progression actuelle.

« J’ai encore bien sûr beaucoup à apprendre, mais les résultats sont encourageants. J’aurai en tout cas des fins de semaine bien remplies cet été, mais ce sera très agréable, car j’ai la chance de rencontrer plein de gens intéressants », mentionne-t-il.

Si tout se déroule bien, Matys espère participer aux rodéos du Festival western de Saint-Tite. « Et d’ici deux ou trois ans, je veux faire ma marque dans l’ouest canadien et aux États-Unis. J’ai beaucoup d’ambition et je vais travailler très fort afin d’atteindre mes objectifs », confie-t-il.

Afin de l’aider à couvrir ses dépenses reliées à sa participation aux compétitions de rodéo, Matys peut compter sur l’appui de commanditaires et de partenaires, sous le nom de « Team Raviele ». 

Une soirée de danse country aura par ailleurs lieu le samedi 6 mai, à 19 h, au bar Le Tabou à Victoriaville. L’entrée sera gratuite, mais des billets de tirage, au coût de 10 $, serviront à amasser des fonds pour l’aider financièrement.

« Je suis très chanceux de compter sur tous ces gens. Kevin Rufiange Thiffault, connu sous le nom de DJ Tifo, m’accompagne dans plusieurs événements country spéciaux, dont celui qui aura lieu au Tabou. Ça me motive à poursuivre mes efforts », conclut-il.