Matthew Luneau fier de ses combattants

Après une belle soirée pour les représentants du Club de boxe KO-96, l’entraîneur Matthew Luneau n’a pas caché sa satisfaction.

Peu de temps après une soirée haute en émotions pour l’Académie de boxe KO-96, Luneau était en très grande majorité heureux de la soirée. Cependant, il manquait quelques petits éléments pour la rendre parfaite. 

« Je suis à 85% satisfait. Il y a 15% que j’ai besoin de réfléchir quant à savoir ce que je pourrais faire de mieux. Côté organisation, il y a des détails que j’aimerais corriger. Sur les combats, on en a perdu un sur une décision partagée et je me dis qu’on aurait pu l’avoir. C’est surtout ça le petit 15% où on aurait pu aller chercher un peu plus. Je suis tout de même hautement satisfait », a-t-il analysé.

Sur la performance du grand gagnant du gala de boxe, Francys Vaudreuil, Luneau était évidemment heureux pour la victoire de son protégé. Cependant, ce gain n’aurait pas été possible sans le travail formidable de son assistante Émilie Prémont, selon Luneau. « Il a un style qui est peu orthodoxe. Il bouge beaucoup et sa tête aussi. On essaie de travailler autour de ça. Il a cependant une condition physique qui va très bien avec son style, a-t-il mentionné. Je ne sais pas combien de coups de poing il a lancés durant l’affrontement. Il a énormément amélioré sa condition physique depuis l’année passée. C’est grâce à mon assistante. C’est honnêtement à elle que je remettrais le plus d’honneurs concernant la victoire à Francys. On avait un athlète très agressif et ça prenait beaucoup de volume pour le garder à distance. Oui, il avait de beaux angles, une belle défensive et des coups de poing de qualité, mais sans son conditionnement, ce n’est pas un combat qu’on aurait pu gagner. »

Quelques autres athlètes ont aussi connu des soirées mémorables. L’un d’eux est Simon Brunelle, qui disputait son tout premier combat de boxe à vie, alors qu’il faisait partie du volet développement. « Je suis très satisfait de sa performance. Son adversaire avait deux ou trois combats de disputés. Il avait donc plus d’expérience. D’après moi, Simon est allé chercher un des trois rounds. On était dans un combat très compétitif. Je suis content de l’attitude qu’il a démontrée et il s’est battu du début à la fin », s’est réjoui l’entraîneur.

Dans le milieu de la soirée, dans le volet élite, Léonie Légaré a eu la chance de participer au seul duel féminin de la carte. Sa performance n’aura laissé personne indifférent, alors que plusieurs spectateurs ont scandé son nom lors du combat. « Elle a fait de Warwick sa maison. Elle est vraiment contente de pouvoir donner un spectacle ici. Elle en rajoute parce qu’elle sait que les gens vont aimer ça. On est vraiment content d’avoir une athlète féminine. On en a plusieurs en développement et c’est beaucoup grâce à Léonie. Elle fait bien paraître la boxe féminine. Elle a offert un bon spectacle », a souligné celui qui entraîne des boxeurs à temps plein depuis cinq ans chez KO-96.

Cependant, selon son œil d’entraîneur, celui qui a affiché la meilleure performance de la soirée est Mathis Caron, aussi dans le volet élite. « Il a été mon coup de cœur de la soirée. C’était un duel de champions du Québec. Ce n’était pas un combat qui a fait lever la foule, mais il a été sans faille lors du duel. Je n’avais rien de négatif à lui dire. »

La catégorie élite aura été pratiquement parfaite durant la soirée, alors que cinq des six combattants de KO-96 ont remporté leur duel. « Tous nos athlètes élites ont très bien performé. Ils ont pratiquement tout gagné. Le seul petit hic concerne Fernando Ayal. Il a fait cependant un combat que je ne peux absolument pas reprocher. Ça aurait tellement pu aller d’un côté comme de l’autre. Ce sont des détails qu’on va aller peaufiner », a laissé entendre celui qui entraîne une trentaine de boxeurs.

Dans la foulée, Luneau a confirmé qu’une troisième édition aura lieu l’année prochaine. « On s’enligne pour ça. Les athlètes apprécient ce genre d’événement. Plus on est capable de faire boxer les athlètes à domicile, plus on est content. C’est difficile d’organiser un gala de la sorte. Ça prend du temps et on n’en a pas beaucoup parce que nous sommes occupés à entraîner les combattants. Au moins, les gens répondent présents et tant que le monde sera là, les boxeurs vont continuer à donner un spectacle », a conclu Matthew Luneau.

Par Félix Gallant