Matthew Bergeron excité par les changements apportés chez les Falcons

Nommé recrue de l’année chez les Falcons d’Atlanta à l’issue de la dernière saison dans la Ligue nationale de football, Matthew Bergeron a réussi son entrée chez les professionnels. Le Victoriavillois est revenu sur cette première campagne et celle à venir. 

Il voit actuellement la prochaine saison d’un bon œil. « Tout se passe bien. Je suis de retour à l’entraînement. Les additions durant la saison morte vont nous aider pour la prochaine campagne. Je suis excité d’entamer ma deuxième saison et de continuer à m’améliorer », a-t-il dit.

Par « nouvelles additions », le jeune athlète parle surtout de l’arrivée du quart-arrière Kirk Cousins. L’Américain a quitté ce printemps les Vikings du Minnesota pour signer un contrat de quatre ans et d’une valeur de 180 millions de dollars avec les Falcons. 

« On a une équipe jeune. Donc, je pense que d’acquérir un vétéran comme Kirk Cousins, qui joue depuis longtemps, va juste nous aider. J’ai vraiment hâte de jouer avec lui sur le terrain. Je pense que les gens dans notre camp de printemps voient aussi une différence et tout le monde a confiance en lui dans l’organisation. Je crois donc que ça risque d’être une bonne année », a souligné celui qui joue à la position de garde.

Un autre changement important durant l’entre-saison des Falcons est l’arrivée du nouvel entraîneur-chef Raheem Morris. Ce dernier a pris le relais d’Arthur Smith, qui a été congédié après que son équipe eut terminé avec une fiche de sept gains et dix revers. Bergeron pense que l’arrivée de Morris sera bénéfique pour la formation géorgienne. 

« Raheem Morris apporte un vent de changement positif dans l’équipe. La NFL est une ligue où les choses changent rapidement. Coach Smith s’est fait renvoyer après sa troisième saison. Ça fait partie de la NFL et c’est ce qu’il nous a expliqué à son départ. Ce sont des choses qui arrivent dans le métier qu’on fait. Je pense que Morris a approché la prochaine saison d’un bon œil. C’est une bonne personne et tout le monde est excité par rapport au changement de coaching staff », a-t-il mentionné. 

Après tous ces changements et ces ajouts, Matthew Bergeron affirme que l’équipe a de bonnes attentes pour la prochaine saison. « C’est certain que nos espoirs et nos attentes sont de participer aux éliminatoires. L’an dernier, on les a manquées de peu. Je pense que nous sommes en bonne position pour compétitionner afin d’être dans les équipes qualifiées pour les éliminatoires », a estimé le numéro 65 des Falcons.

Au niveau personnel, le colosse de 6 pieds et 5 pouces souhaite poursuivre ses succès de l’an dernier tout en continuant sa progression. « Je veux juste continuer à faire ma place et à m’améliorer. C’est vraiment ça, je veux être la meilleure version de moi-même pour aider mon équipe à gagner des matchs. Je touche du bois, mais je veux rester en santé également », a souhaité celui qui a disputé l’entièreté de la dernière campagne des Falcons.

Des hauts et des bas et des moments marquants

Passé des rangs universitaires américains aux professionnels demande une grande capacité d’adaptation. Pour Bergeron, malgré quelques embûches, il considère avoir fait les choses de la bonne façon pour lui permettre de devenir meilleur au fil des ans.

« C’est sûr qu’il y a eu des hauts des bas, mais je pense que de semaine en semaine, je me suis amélioré. Comme j’ai dit, j’ai continué à faire ma place et j’ai montré à l’entraîneur que je méritais d’être sur le terrain. Donc, je pense que c’est ça la chose la plus importante de la saison. Je dois juste continuer de bâtir sur ce que j’ai fait l’an passé pour construire les fondations qui me serviront le restant de ma carrière », a-t-il fait part. 

La première saison de l’athlète de 24 ans aura également été remplie de moments marquants comme son tout premier match dans la NFL, le titre de recrue de l’année chez les Falcons et les nombreux partisans de Victoriaville qui ont assisté à l’une de ses rencontres à New York. « Mon premier match, mon premier départ et ma première victoire dans la NFL sont les moments qui me marquent le plus et qui vont rester un souvenir assez important », a-t-il partagé. 

« Je suis choyé d’être dans une position où les gens me supportent. Le Québec est une province qui appuie ses athlètes locaux. Donc, je suis content et je vois ça de manière positive. C’est plaisant d’avoir le support de la population », a-t-il ajouté en terminant.