Marie-Pierre Letendre nommée surintendante du Club de golf Victoriaville
Le Club de golf Victoriaville a annoncé la nomination de Marie-Pierre Letendre au poste de surintendante du terrain. Figure bien connue du club depuis plus de 20 ans, elle devient actuellement la deuxième femme au Québec à occuper ce rôle, selon l’Association des surintendants du Québec.
Native de Saint-Georges-de-Windsor, Marie-Pierre Letendre a grandi sur une ferme laitière, développant très tôt un sens du travail bien fait et une grande polyvalence. Diplômée en horticulture et en paysagement de l’Institut des technologies agroalimentaires du Québec (I.T.A.), elle s’est jointe à l’équipe du Club de golf Victoriaville en 2003 en tant qu’horticultrice. Au fil des ans, elle a assumé plusieurs responsabilités sur le parcours avant de devenir l’assistante-surintendante de Jean-René Lessard et, l’an dernier, de Danny Poisson, un rôle qu’elle a occupé avec compétence et engagement pendant plus de douze ans.
Toujours soucieuse d’approfondir ses connaissances, elle a suivi plusieurs formations continues en gestion d’un terrain de golf, notamment en irrigation, drainage, aménagement paysager, machinerie, gestion des insectes nuisibles et des mauvaises herbes.
Une femme de terrain respectée
Avec cette nomination, Marie-Pierre Letendre marque une avancée significative dans un domaine traditionnellement masculin. « Ce que j’aime dans ce métier, c’est qu’il n’y a pas de routine. On touche à tout et on a vraiment une très bonne équipe de terrain », a-t-elle dit avec enthousiasme.
Sa relation avec les membres et l’équipe de terrain est basée sur l’écoute et le respect. « Je sens le respect de mes collègues et des membres que je côtoie depuis 22 ans. Il y a de la place pour les femmes sur les parcours de golf. Il faut imposer le respect par l’écoute, en laissant de la latitude aux employés. Ils ont plein d’idées pour améliorer nos processus et, par conséquent, le parcours. Pourquoi se priver de leur expertise? »
Philippe-André Champoux, président du Club de golf Victoriaville, salue cette nomination. « Nous sommes très heureux de faire une place importante à Marie-Pierre dans l’équipe de gestion du Club. Elle mérite amplement ce poste. Elle a gravi les échelons un à un, démontrant des compétences remarquables. La direction est derrière elle et nos membres tout autant. Nous lui souhaitons tout le succès possible », a-t-il mentionné.
Une équipe solide pour l’avenir
Pour relever ce défi, Marie-Pierre Letendre pourra compter sur les services de Nicolas Gobeil, qui agira à titre d’assistant-surintendant. Ensemble, ils veilleront à l’entretien et à l’amélioration constante du parcours, en maintenant des standards de qualité élevés.
Motivée et impatiente de débuter la saison, Marie-Pierre ne cache pas son enthousiasme. « Être surintendante me rend fière. Il faut de la persévérance. Mais on a un super milieu de travail à Victoriaville et j’ai hâte de me retrouver sur le parcours. J’ai contacté les membres de l’équipe et tout le monde est enthousiaste. »