Marie-Laurence Lortie termine 12e au Lac-Saint-Jean

NATATION. Marie-Laurence Lortie participait récemment à la quatrième tranche de la Coupe du monde des marathons de nage de 10 kilomètres tenue à Roberval dans le cadre du célèbre festival de nage en eau libre.

Lortie qui faisait partie d’un peloton de nageuses représentant six pays, a complété l’épreuve au 12e rang. Considérant que certaines des meilleures nageuses au monde de la discipline étaient sur place, l’athlète de Kingsey Falls était satisfaite de ce résultat, elle qui a complété en 2 heures, 27 minutes et 26 secondes l’épreuve remportée par Stéphanie Horner, seule représentante canadienne au 10 kilomètres en eau libre à Rio. Après trois participations au marathon de la relève Rio Tinto, Lortie était mûre pour un autre défi et est en bonne position pour comparer les deux événements:

«Le marathon de la relève se nage d’un point A au point B en longeant la berge, ce qui soumet les nageurs aux caprices du lac. Le 10 kilomètres Fina est en circuit fermé avec une petite portion qui n’est pas protégée des vagues. Pour ce qui est du calibre, la marche est haute. Ça nageait vite, mais je suis restée calme et j’ai fait ma course. Comme c’était un parcours sur une boucle de 1,67 kilomètre, c’était plaisant de repasser devant les gradins de la place de la Traversée et d’entendre les encouragements de la foule», a-t-elle raconté.

Pour sa part, le frère cadet de Marie-Laurence, Benjamin, participait au marathon de la relève Rio Tinto qui en était à sa 24e édition. Lortie a parcouru la distance séparant la plage Robertson de Mashteuiatsh et Roberval en un temps de 2 heures, 7 minutes et 14 secondes, ce qui lui a conféré la troisième position chez les hommes et au classement général. De son propre aveu beaucoup mieux préparé cette année, il a retranché plus de 35 minutes à son temps de l’an dernier. Si la course s’est avérée être très rapide, la seule plus rapide que la toute première édition, c’est en partie en raison des conditions météo favorables, mais également à la qualité des nageurs attirés par l’eau libre.

Cette troisième tranche de la Coupe Espoir Canada Carrossier ProColor, remportée par un troisième nageur différent chez les garçons, en est la preuve. Lortie occupe toujours le second rang du classement général du circuit qui verra sa conclusion lors d’une course de 7 kilomètres tenue dans le cadre de la Traversée internationale du lac Mégantic le 12 août.