Marie-Laurence Lortie parmi l’élite provinciale

Marie-Laurence Lortie était à peine de retour d’une compétition aux Îles Caïman, alors que la saison de natation en eau libre n’était pas encore lancée dans la province, qu’elle apprenait que la Fédération de natation du Québec avait placé son nom sur la liste officielle des athlètes identifiés en eau libre pour la saison 2015-2016, dans la catégorie relève.

De l’aveu de la nageuse de 20 ans, une première nomination au sein de l’équipe du Québec survient rarement de manière aussi tardive. «J’ai débuté la natation compétitive à 13 ans, un âge ou plusieurs détiennent les standards nationaux groupe d’âge et certains sont déjà identifiés. Disons que je partais de loin. J’ai atteint une à une les étapes que je me suis fixées et j’ai fait des choix déchirants. Parfois ça été plus long que prévu, mais j’ai persévéré», a-t-elle lancé.

De ses premières longueurs à la piscine de Warwick, où elle a été recrutée par l’entraîneure Myriam Létourneau, jusqu’à ce jour où elle porte les couleurs du Rouge et Or de l’Université Laval tout en s’entraînant sous les ordres d’Amélie Poirier des Requins de Drummondville lors de la période estivale, la Kingsey Falloise confie que la natation l’a sans doute menée plus loin qu’elle aurait imaginé il n’y a pas si longtemps. «Il y a deux ans, une offre de faire un essai avec le club de Gatineau a tout changé. Ça a ravivé la flamme», a-t-elle ajouté.

Vainqueur du dernier championnat Coupe Espoir Canada Carrossier Procolor (CECCP), Lortie ne s’attend pas à reconquérir le titre en 2016. D’un commun accord avec l’entraîneur de l’équipe du Québec, elle ne participera qu’à trois des quatre épreuves du circuit, se concentrant sur les deux épreuves de la coupe du monde des marathons de 10 kilomètres Fina présentées au Québec, soit au Lac-Saint-Jean et à Lac Mégantic.

Lortie a par ailleurs bien débuté la saison d’eau libre, prenant le second rang de l’Odyssée de Cowansville, un 5 kilomètres, puis la neuvième position du championnat provincial tenu dans la rivière Saint-Maurice, à Shawinigan, le 4 juillet, où elle a affronté près de 70 nageuses, dont plusieurs bien établies, membres de l’équipe nationale ou comptant plusieurs traversées à leur actif.

Lortie sera en action dès le week-end prochain, lors du championnat provincial junior et sénior à la piscine du PEPS de l’université Laval. Sa prochaine compétition d’eau libre sera la seconde tranche de la CECCP présentée au lac à Jim, à Saint-Thomas Didyme, dans la région du Lac-Saint-Jean, le 16 juillet prochain.