Marie-Laurence Lortie amorce la saison en force

Marie-Laurence Lortie amorce la saison en force
Marie-Laurence et Benjamin Lortie (Photo gracieuseté : Mario Lortie)

Ayant déjà participé à deux épreuves de 5 kilomètres et une autre de 10 kilomètres en deux semaines, Marie-Laurence Lortie connaît son meilleur début de saison sur le circuit provincial de natation en eau libre.

Ayant terminé 2e chez les femmes le 30 juin dernier à l’Odyssée de Cowansville, compétition qui lance depuis quelques années la saison d’eau libre en province, Lortie participait le 7 juillet au 24e championnat provincial d’eau libre de la FNQ, tenu au bassin du parc Jean-Drapeau de Montréal.

Concluant cette fois l’épreuve du 10 kilomètres à nouveau en 3e place, sa performance lui a valu la médaille d’argent des 18-20 ans, à 4 secondes de la médaille d’or. Ce podium concluait un week-end fructueux alors que Lortie avait auparavant remporté les médailles de bronze des 1500 mètres style libre et 200 mètres papillon du championnat provincial senior en bassin de 50 mètres à l’université de Sherbrooke.

Cinq jours plus tard, Lortie participait à Shawinigan à un 5 kilomètres sur un circuit qu’elle connaît bien, celui des précédents Jeux du Québec sur la rivière Saint-Maurice. La Kingsey Falloise a remporté l’épreuve chez les dames, terminant ainsi pour la première fois en tête du classement général d’une épreuve en près de quatre ans de pratique de la discipline.

De l’aveu de la nageuse de 19 ans, sa progression est attribuable en grande partie à une augmentation judicieuse du nombre d’épreuves et des distances nagées au fil des saisons, lui léguant expérience et maturité. À titre d’exemple, ses participations au 10 kilomètres du Marathon de la relève du lac Saint-Jean et au 10 kilomètres de la Traversée internationale du lac Mégantic en 2013 lui auront permis de développer des stratégies de course en plus de lui confirmer qu’elle peut tenir tête et même battre en eau libre des athlètes détenant des standards nationaux en piscine et théoriquement plus rapides.

La saison de Lortie se poursuit à ces mêmes endroits alors qu’elle participera dès vendredi (25 juillet), en compagnie de son frère Benjamin, à l’édition 2014 du Marathon de la relève Rio Tinto Alcan à Roberval, pour ensuite se transporter à Lac-Mégantic, où elle sera de la 6e étape de la coupe du monde Fina des marathons de 10 kilomètres, le 9 août.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires