Malatesta suspendu sept matchs : «C’est une farce» – Allan Walsh
Le directeur du département de sécurité des joueurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Raymond Bolduc, a suspendu Zachary Malatesta, des Wildcats de Moncton, pour sept matchs. La suspension a été imposée à la suite du geste commis, samedi dernier, à l’endroit de Pascal Laberge en début de match.
Laberge a subi une sévère commotion cérébrale. Il est rentré chez lui, à Châteauguay, pour s’y reposer. Laberge est aux prises avec des maux de tête. Tant qu’il ressentira des symptômes reliés à ce geste, il ne pourra pas amorcer le protocole de retour au jeu. Ce processus pourrait prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois dans le pire des cas, comme l’avait vécu le défenseur Guillaume Beck l’an dernier.
Les dirigeants des Tigres n’ont évidemment pas voulu commenter la décision du préfet de discipline, voulant éviter d’écoper d’une amende salée. Or, on devine que plusieurs membres de l’organisation ont sourcillé en apprenant la nouvelle, mardi. L’agent de Pascal Laberge, Allan Walsh, n’a pas tardé à réagir. Il a confié au www.lanouvelle.net qu’il désapprouvait cette sanction, la jugeant trop clémente.
«Il n’y a pas de place dans le hockey pour ces coups intentionnels et vicieux à la tête. C’est la responsabilité de la LHJMQ de protéger ses joueurs. La Ligue avait une occasion en or de lancer un message fort à tous les joueurs et elle l’a ratée. Une suspension de sept matchs pour ce coup à la tête, c’est une farce. Elle équivaut à un coup mineur sur le poignet. La Ligue a une fois de plus laissé tomber tout le monde», a-t-il pesté.
Sur les médias sociaux, plusieurs amateurs de hockey junior ont décrié le manque de sévérité de la sanction. Certains ont parlé d’une «sentence bonbon». «Je m’attendais à une douzaine de matchs pour Malatesta. C’est ce genre de geste que l’on ne veut plus voir», a partagé le journaliste Stéphane Leroux, du Réseau des sports.
Il s’agit du premier dossier chaud ayant atterri sur le bureau du préfet de discipline cette saison.