Lucas St-Laurent rêve au baseball professionnel

Lucas St-Laurent, un ancien porte-couleurs du Laurier de Victoriaville, aimerait un jour suivre les pas de son idole Jacob deGrom, ainsi que ceux de Vladimir Guerrero Jr., Bo Bichette et Clayton Kershaw en tant que joueur de baseball professionnel. Le jeune homme de 14 ans s’est envolé dernièrement pour l’Alberta afin d’évoluer au sein de l’Okotoks Dawgs Academy, où il passera les trois prochaines années.

« Mes parents m’ont inscrit dans une ligue de baseball à l’âge de 5 ans. Je me suis aperçu quelques années plus tard que je pouvais avoir du talent et me rendre loin. C’est à partir de ce moment que j’ai décidé de m’y mettre un peu plus sérieusement. J’aime ce sport parce que c’est un travail d’équipe, mais en même temps individuel. Le vent peut tourner n’importe quand et j’aime le sentiment que cela procure », a-t-il mentionné.

Celui qui joue comme lanceur, mais également à l’arrêt-court et au deuxième but, évoluait jusqu’à tout récemment au sein des Faucons U15 AAA de l’Estrie/Richelieu-Yamaska. Il se décrit comme un joueur dominant. Sa balle rapide frôle d’ailleurs les 83 mph. « Au cours de la dernière saison, j’ai aussi eu la meilleure moyenne au bâton de toute la ligue, soit 0,446. C’est hyper bon », a-t-il dit. 

L’été dernier, l’athlète a pris part à la Classique Claude-Raymond à Saint-Jean-sur-Richelieu, où son équipe a décroché la médaille d’argent. Lucas a raflé les honneurs en obtenant deux fois le titre de joueur du match, autant au niveau défensif qu’offensif, ainsi que celui de joueur le plus utile. « Je me sentais hyper bien et surtout observé par les membres de l’Académie de baseball du Canada, soit l’une des meilleures écoles au Québec. »

Sa participation à la 55e Finale des Jeux du Québec l’été dernier à Laval ne s’est toutefois pas déroulée comme prévu. « Cela s’est bien passé au bâton, mais un peu moins au monticule puisque je me suis blessé au bras. J’ai encore des séquelles par moment. Je travaille pour qu’il revienne le plus possible comme avant », a-t-il expliqué. 

Lucas a eu l’occasion de se reprendre l’automne dernier au Championnat canadien U15 masculin à Saskatoon, en Saskatchewan. Il a lancé en demi-finale et son équipe est parvenue à mettre la main sur la médaille d’argent, après s’être inclinée en finale par la marque de 4 à 2 face à la Colombie-Britannique. 

Cette impressionnante feuille de route demande beaucoup d’énergie et de sacrifices. « Lorsque j’étais en secondaire 1, je m’entraînais tous les jours jusqu’à 10 h. J’allais ensuite à l’école et lorsque j’arrivais le soir je devais étudier. En raison de la fatigue, cela a eu un impact sur mes notes scolaires. L’année suivante, cela s’est un peu mieux déroulé. Je m’entraînais encore plus tôt pour continuer de m’améliorer et c’est là que j’ai commencé à lancer et à frapper plus fort. Quand je suis arrivé en secondaire 3, je m’y suis mis pour vrai et c’est grâce à cela que je suis rendu avec les Dawgs, en Alberta. Des gens de cette académie m’ont remarqué lors du championnat canadien et ils m’ont contacté. »

Désigné par le Prep Baseball Report comme un espoir pour le repêchage 2026 de la Ligue majeure de baseball, Lucas St-Laurent profitera des trois années qu’il a devant lui pour parfaire ses habiletés et espérer se rendre encore plus loin. « Mon principal but sera de commencer à lancer et à frapper plus fort. Une fois que j’aurai accompli cela, je serai en mesure de me faire voir par différentes équipes et de possiblement me faire repêcher. »

Afin de réaliser son rêve, ses parents devront débourser en moyenne 20 000 $ par année afin d’assumer les divers coûts qui s’imposent. Une campagne de sociofinancement est d’ailleurs en cours via la plateforme GoFundMe. Il est possible d’y contribuer en visitant le https://gofund.me/0af8e8f7.