Louis Robitaille évalue le leadership des siens

Nommé capitaine des Tigres en septembre 2014 par Bruce Richardson, Tristan Pomerleau a gagné rapidement la confiance de son nouvel entraîneur, Louis Robitaille. Celui-ci n’a pas hésité à reconduire le défenseur dans ses fonctions.

Le pilote des Tigres a fait savoir, par ailleurs, qu’il s’accordait du temps avant de confirmer ses adjoints. Le «A» se promènera d’un chandail à l’autre au cours des prochaines semaines chez les Félins, Robitaille souhaitant attendre de mieux connaître ses ouailles avant de confier cette responsabilité.

Par ailleurs, les résultats du test sociométrique qu’ont passé les joueurs il y a quelques semaines seront connus en octobre. Robitaille se servira de ces données ainsi que ses propres observations pour désigner les nouveaux assistants au capitaine.

Au-delà des lettres, Robitaille souligne qu’il travaille avec un regard plus large du leadership. Près d’une dizaine de vétérans composent un comité créé par l’entraîneur. «Ce sont des joueurs que je rencontre régulièrement pour avoir le pouls du vestiaire», explique le pilote.

À ses yeux, tous ont une responsabilité à l’égard du leadership qu’ils exercent, peu importe la forme. Certains prêchent par l’exemple, d’autres verbalisent davantage.

La saison dernière, Félix Lauzon, Marc Beckstead, Nicolas Latulippe et Mathieu Ayotte, notamment, ont arboré le «A» sur leur chandail.