Loïck Daigle terminera sa carrière junior à Edmonton

Échangé des Tigres de Victoriaville aux Cataractes de Shawinigan en retour d’un choix de septième ronde en 2023, Loïck Daigle finira finalement sa carrière junior avec les Oil Kings d’Edmonton dans la Ligue de hockey de l’Ouest. 

L’attaquant de 20 ans n’a fait que passer dans l’organisation des Cataractes. Il n’a disputé qu’une seule rencontre avec les Cats, le 5 janvier, contre l’Armada de Blainville-Boisbriand. Il a ensuite été soumis au ballotage par le directeur général Martin Mondou.

Réclamé par les Saguenéens de Chicoutimi, Daigle s’est aussitôt retrouvé au ballotage de nouveau, les plans de la formation du Saguenay ayant vraisemblablement changé en cours de route. C’est désormais à Edmonton qu’il conclura sa carrière junior. 

Le principal intéressé est heureux du dénouement. Il croyait, à un certain moment, qu’il se retrouverait au sein de la Ligue de hockey junior AAA du Québec, ses droits appartenant aux Braves de Valleyfield. Il a laissé entendre que c’est son ancien entraîneur M18 AAA, Bruce Richardson (actuel pilote de l’Armada de Blainville-Boisbriand), qui l’a aidé à se dénicher une place dans la Ligue de l’Ouest. 

Les Oil Kings occupent le 22e et dernier rang du circuit. Peu importe, Daigle s’estime privilégié de pouvoir vivre cette aventure, d’expérimenter une nouvelle ligue et un nouvel environnement. 

De beaux souvenirs à Victoriaville

Le patineur originaire de Châteauguay conservera de précieux souvenirs de son passage à Victoriaville. En tête de liste, il y a évidemment la conquête de la coupe du Président en 2021, et ce, bien qu’il ait été blessé avant le début des séries. COVID oblige, il n’avait pu réintégrer la « bulle » de l’équipe que lors de la finale. Contraint de regarder ses coéquipiers du haut des gradins, il a néanmoins ressenti toute une fierté et une satisfaction de soulever le précieux trophée. 

La saison suivante, malgré une année de transition, il a vanté le caractère et la résilience de ses coéquipiers. Lui-même avait disputé trois rencontres alors qu’il souffrait d’une mononucléose. Ça l’avait finalement contraint à l’inaction.  

Il ne retient que du positif de son passage au sein de l’organisation des Tigres. « C’est une belle équipe. Les joueurs bénéficient d’un encadrement extraordinaire et l’esprit de famille est excessivement fort », a-t-il louangé. 

Personnellement, il est demeuré fidèle aux Tigres jusqu’à la fin et bien que ses jours étaient comptés avec l’arrivée de William Veillette, il a conservé une attitude exemplaire et une éthique de travail contagieuse, entre autres, pour les jeunes joueurs de la formation. « Il aurait été facile d’abandonner, mais ça ne correspond pas à ma personnalité », a-t-il dit avant d’embrasser le nouveau défi qui se présente à lui.