L’intérêt pour le volleyball grandit à La Samare

Le volleyball masculin a fait un retour en force à la polyvalente La Samare, lors de l’année scolaire 2016-2017. Un peu plus de deux ans plus tard, le programme compte deux équipes, de catégorie benjamine et juvénile, et regroupe un total de 21 joueurs.

À l’origine de ce retour en force, l’enseignant Christian Tremblay constate un intérêt grandissant pour le sport à l’intérieur de l’école. Si le volleyball a toujours conservé une place de choix grâce à l’inscription de plusieurs filles, la situation était toute autre chez les garçons avant qu’il s’implique. La polyvalente n’a pas eu d’équipe masculine pendant plus d’une dizaine d’années.

«Le volleyball masculin, partout au Québec, est malade. Dans le sens qu’il n’y a pas beaucoup d’équipes. Donc quand on est capables d’en avoir une dans une école, c’est bien. Là moi je suis chanceux, j’en ai deux. J’assure un certain continuum plus stable pour les prochaines années», explique cet enseignant originaire de La Malbaie.

Christian Tremblay entraîne les deux formations masculines de volleyball de l’école.

Plus jeune, M. Tremblay a connu un beau parcours au volleyball jusqu’à évoluer pour les Titans du Cégep de Limoilou en première division collégiale, avant de subir une blessure. De s’engager pour le développement du volleyball à La Samare lui permet de partager sa passion. Il est d’ailleurs bien outillé pour conseiller certains joueurs aspirant à jouer au cégep.

Chaque saison, il demande aux joueurs ce qu’ils souhaitent. «Si les gars veulent juste s’amuser et avoir du plaisir, il n’y a pas de problème. Par contre, s’ils ont un petit côté compétitif, on va pousser la machine un peu plus. Ça dépend d’eux autres.» Parmi les joueurs ayant représenté La Samare dans les dernières années, trois évoluent maintenant dans les rangs collégiaux.

Les Championnats provinciaux à Plessisville?

Au total, 21 élèves jouent dans les équipes masculines de La Samare, comparativement à 13 l’an dernier.

Récemment, l’entraîneur des deux équipes masculines de volleyball de la polyvalente de Plessisville a soumis la candidature de l’école pour accueillir les Championnats provinciaux de volleyball juvénile, en 2021. Il s’attend à obtenir une réponse à ce sujet dans les prochains jours.

«J’espère vraiment l’avoir pour amener de la visibilité au volley et montrer que la poly La Samare, c’est la meilleure poly au Québec. Recevoir un championnat d’envergure comme ça, c’est toujours plaisant pour les petits gars qui sont à la maison et qui vont vivre automatiquement ce championnat-là», indique M. Tremblay.

Une telle compétition réunirait les meilleures équipes masculines et féminines de partout au Québec. Afin d’avoir accès à suffisamment de terrains pour accueillir ces 32 formations, des parties seraient également disputées à l’École secondaire Le boisé.