LHJMQ : Réginald Savage sera intronisé au Temple de la renommée
Dans le contexte du décès de Réginald Savage après une lutte contre le cancer, le Bureau du commissaire a annoncé que l’ancienne vedette des Tigres de Victoriaville sera intronisée au Temple de la renommée de la LHJMQ en 2024.
Plus tôt à l’automne, le natif de Montréal a été sélectionné par le comité indépendant pour rejoindre le prestigieux Temple de la renommée de la Ligue. L’annonce des quatre autres membres de la cohorte de 2024 suivra à une date ultérieure.
Quelques moments forts de la carrière de Réginald Savage
Réginald Savage a toujours su répondre à l’adversité pendant ses années comme hockeyeur. Joueur de centre très athlétique à 5’11 et 185 livres, il a fait preuve de caractère et d’un particulier désir de compter des buts.
À sa deuxième campagne dans la Ligue midget AAA du Québec avec les Riverains du Richelieu, il connaît une saison 1986-87 du tonnerre, avec 139 points en 42 parties. Sa superbe campagne se complètera avec la médaille d’or du Championnat canadien midget, alors que, personnellement, Savage est nommé le joueur par excellence de la compétition.
À 17 ans, dès son arrivée dans la LHJMQ avec les Tigres de Victoriaville, il se fait apprécier de tous avec son sourire contagieux et son éthique de travail. Son entraîneur Guy Chouinard compte sur plusieurs recrues en 1987-88, mais la détermination et le leadership de Réginald Savage le propulse au premier rang des compteurs du club, 28 points devant son plus proche poursuivant. Bien protégé par ses vétérans coéquipiers et en confiance, il établit deux records pour un joueur recrue chez les Tigres: 68 buts et 122 points, et ce, en 69 parties.
À l’hiver 1989, il ajoute 9 points à sa fiche avec le Canada au championnat mondial junior, l’équipe terminant au 4e rang du tournoi. Et lors de cette saison 1988-89, il a inscrit une autre marque d’équipe chez les Tigres, avec une séquence extraordinaire de 40 parties d’affilée avec au moins un point, le plaçant de surcroît à égalité avec Guy Lafleur au 7e rang de l’histoire de la LHJMQ.
En 1989-90, il aide les Tigres à remporter le championnat de la saison régulière, le premier et seul de l’histoire du club. En séries, ses coéquipiers et lui en ont mis plein la vue aux partisans victoriavillois. Lors de deux années consécutives, en 1989 et 1990, avec des coéquipiers exceptionnels en Stéphane Fiset, Yves Racine et Daniel Gauthier, entre autres, ils mèneront les Tigres à la grande finale de la LHJMQ, s’inclinant à chaque occasion face au Titan de Laval.
Après ses trois saisons passées dans la LHJMQ, fort d’une récolte de 385 points, il a incroyablement participé à 35% des 1096 buts comptés par les Tigres, séries incluses. Tout aussi impressionnant, il a pratiquement maintenu une moyenne d’un but par rencontre, marquant 207 fois en 223 parties. D’ailleurs, son record de franchise de 18 tours du chapeau tient toujours dans le livre des records victoriavillois après plus de 30 ans.
Concernant sa carrière professionnelle, elle s’est étirée pendant 15 saisons, dont trois dans les circuits européens; sa performance offensive oscillant tout près d’un point par match lors de plusieurs saisons dans la Ligue américaine et la Ligue internationale. Choix de première ronde des Capitals en 1988, il n’a eu la chance de disputer que 34 parties dans la Ligue nationale, inscrivant 12 points, avec Washington et les Nordiques de Québec. L’un de ses exploits, fait rare, demeurera celui d’avoir compté son premier but dans la LNH sur un tir de pénalité.
Son numéro de chandail, le « 77 », a été immortalisé par les Tigres de Victoriaville, le 4 novembre 2011.