LHJMQ : les Tigres saluent la réduction du calendrier 

En marge de la décision rendue par la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) visant à réduire le calendrier de 68 matchs à 64 parties, le président du conseil d’administration des Tigres de Victoriaville, Charles Pellerin, s’est dit en faveur de cette annonce. 

Après quelques années de réflexion, c’est maintenant officiel. Le calendrier de la LHJMQ sera réduit de quatre rencontres dès la saison 2024-2025. Il passera donc de 68 matchs à 64 parties. Dans le but de laisser plus de temps aux études, donner plus de repos aux joueurs et réduire le voyagement, Charles Pellerin et les Tigres croient que c’est la bonne décision à prendre.

« Nous sommes définitivement en faveur de cette décision. Ce sont de grosses saisons pour les joueurs. Les jeunes passent en premiers. Ça fera donc moins de matchs de semaine et plus de temps pour les études. Les joueurs ont également besoin de repos. Il y a beaucoup de trois matchs en quatre jours. Je pense que c’est une bonne nouvelle pour les athlètes », a commenté Charles Pellerin au www.lanouvelle.net. 

Pour que le règlement soit mis en place, la décision devait être acceptée par au moins 12 des 18 organisations. La proposition est ainsi passée par une « très forte majorité » des équipes, a assuré le président du CA des Tigres.

Impact financier

Moins de rencontres au calendrier veut également dire moins de profits dans les coffres des équipes. Cependant, cette baisse de matchs n’est pas significative pour les organisations du circuit Cecchini, du moins pour celle des Tigres de Victoriaville. « C’est sûr qu’il y aura un impact parce que nous aurons deux parties à domicile de moins. Cependant, ce n’est pas ça qui va virer la cabane à l’envers pour nous. Je pense que le bien des athlètes va au-delà de deux parties à domicile. Ce n’est rien qui va mettre les Tigres dans le trouble », a insisté Charles Pellerin. 

La possibilité de réduire le nombre de parties au-delà de quatre matchs a également été abordée. « Tout a été discuté. C’était dans notre travail d’évaluer toutes les options sur la table. Cependant, c’est la forte majorité qui a voté pour réduire de quatre matchs seulement. On s’entendait tous pour prendre cette option. Je ne suis pas fermé à l’idée de réduire un peu plus le nombre de rencontres à l’avenir si une ouverture se présente à nous. Pour l’instant, la décision rendue est un bon compromis pour tous. On verra l’impact que ça va avoir sur les athlètes et on pense que ce sera très positif », a conclu le président du conseil d’administration des Tigres. 

Par Félix Gallant